Le marché du leasing privé en pleine croissance
Une étude menée par Insites en 2019 à la demande d’AG montrait déjà la tendance : parmi les personnes qui souhaitaient acheter une voiture sans apport personnel, 4 sur 10 avaient l’intention de se tourner vers une formule de « leasing ». En Belgique, le marché croît chaque année (1.500 véhicules en 2015 et 17.000 en 2019 !). C’est que le principe a des avantages… Une formule similaire à un contrat de location « tout compris », qui permet d’acquérir rapidement une voiture neuve en payant une redevance mensuelle dans le cadre d’un contrat à durée et kilométrage déterminés. Il séduit les automobilistes privilégiant l’usage à la propriété.

Ce qui motive aussi les candidats au leasing privé ? « C’est d’une part, une question de budget (il n’y a pas d’apport initial et ils ne paient que la valeur d’usage de la voiture), et d’autre part la tranquillité d’esprit. Les utilisateurs ne s’engagent que pour un montant fixe par mois qui couvre le financement de la voiture, mais aussi les taxes, les assurances, les entretiens, les réparations, les changements de pneus… Il n’y a donc jamais de mauvaises surprises, les utilisateurs savent à l’avance quel budget ils vont consacrer pour l’utilisation de leur véhicule. Enfin, les règles changent tellement souvent en matière de consommation, normes CO2, revente… que le contrat de leasing donne au client à la fois une liberté et une sécurité : il bénéficie d’une voiture neuve et pourra changer tous les 4 ans, ce qui lui garantit de rester toujours dans les normes en vigueur » explique Laurent Loncke, general manager d’Arval Belgique.

Les principes de Go4Lease
Vu la volonté croissante des automobilistes belges de se tourner vers le leasing, le rôle naturel qu’occupe une compagnie d’assurances par rapport à l’achat d’un véhicule et le rôle sociétal qu’AG souhaite occuper dans la mobilité de demain, AG a décidé de s’associer avec Arval Belgique, spécialiste en location de véhicules multimarques, pour proposer une formule de leasing privé « tout compris » via ses partenaires privilégiés : les courtiers. Concrètement, le produit permet de souscrire simultanément un leasing opérationnel avec Arval (choix de véhicule à un loyer compétitif) et les assurances (couvertures obligatoires et complémentaires) avec AG. Le tout, auprès d’un courtier.

« Cette solution innovante de leasing privé via le courtier, traditionnellement une personne proche en qui le client a confiance, permettra à ce courtier d’ajouter une corde à son arc et de conserver son rôle central de conseiller en assurance auprès de son client » explique Edwin Klaps, Managing Director chez AG.

Une phase pilote avec les courtiers
Une phase pilote a débuté avec une cinquantaine de courtiers répartis dans toute la Belgique. « Une manière pour nous et pour Arval de tester ce marché en devenir et de voir comment le courtier va se positionner auprès de son client, lui qui vient traditionnellement plus tard dans le processus d’achat d’un véhicule. On déplace ici son rôle en le rendant central et en lui accordant encore plus d’importance et de confiance. C’est une approche tout à fait novatrice dans le marché du leasing », ajoute Edwin Klaps. En fonction des résultats de cette phase pilote, AG et Arval se réservent la possibilité d’ajuster leur produit pour un lancement plus global, prévu plus tard dans l’année.