Advertisement
Le 5 mars 2021 à 08h08
par Damien Malvetti

Arval et Climateseed lancent un partenariat mondial pour accompagner les clients d’Arval dans leur transition énergétique

Arval et ClimateSeed signent un partenariat environnemental à l’échelle internationale. Avec ce partenariat, Arval complète son offre pour accompagner ses clients dans leur objectif « zéro carbone », et propose à ses clients déjà engagés dans un processus de décarbonisation d’effectuer des contributions climatiques via des projets de réduction de carbone.

© Vector illustration of evolution from industrial pollution to clean energy. Greening of the world banner. Traditional and alternative natural electricity resources. Development green technology

Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles et s’accélèrent. Atteindre la neutralité carbone au niveau mondial d’ici 2050 semble être la solution pour atteindre l’objectif principal de l’Accord de Paris : limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C. Les entreprises et la société dans son ensemble peuvent contribuer à la neutralité carbone mondiale grâce à deux leviers principaux : diminuer les émissions à l’échelle mondiale et augmenter le nombre de puits de carbone. Les entreprises doivent d’abord mesurer leurs propres émissions de CO2, les réduire, puis, pour les émissions résiduelles, effectuer une contribution climatique par le biais de projets de réduction du CO2.

Depuis 2018, Arval accompagne ses clients dans leur transition énergétique grâce à l’approche SMaRT (Sustainable Mobility and Responsibility Targets). Même en mettant en œuvre cette méthodologie, les clients peuvent se trouver confrontés à des émissions résiduelles de CO2 qu’ils ne pourront pas supprimer à court terme. La participation à des projets de réduction de CO2 – tels que la conservation des forêts, la reforestation, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les projets communautaires, la gestion de l’eau et des déchets – devient donc essentielle.

ClimateSeed est le premier Social Business lancé en collaboration avec l’équipe du professeur Yunus, prix Nobel de la paix, et une filiale à 100 % du Groupe BNP Paribas, qui réinvestit tous ses bénéfices dans des projets environnementaux. L’offre de ClimateSeed complète l’approche SMaRT (Sustainable Mobility and Responsibility Targets) d’Arval, en allant au-delà d’une solution de mesure et de réduction en offrant la possibilité de contribuer à des projets de réduction de carbone ayant de forts impacts sociaux et environnementaux.

Ce partenariat entre les deux entreprises comporte cinq étapes :

  • Grâce à l’approche SMaRT, les équipes d’Arval Consulting sont en mesure d’établir un plan de réduction des émissions de CO2 pour la flotte de leurs clients.
  • Les équipes d’Arval Consulting calculent ensuite leur nouvelle empreinte carbone.
  • Pour compenser les éventuelles émissions résiduelles de CO2, les clients auront un accès gratuit à la plateforme ClimateSeed.
  • Ils sélectionneront et contribueront à des projets certifiés de réduction de CO2 via la plateforme ClimateSeed et obtiendront un certificat pour les projets soutenus.
  • Pour que les clients puissent afficher les actions qu’ils ont entreprises, ils recevront également un kit de communication externe et interne.

Un partenariat gagnant-gagnant-gagnant

Ce partenariat bénéficiera à la fois aux entreprises et à leurs clients. Pour ClimateSeed, il permettra au plus grand nombre d’accéder à son catalogue de projets certifiés. Pour Arval, c’est une étape supplémentaire dans le renforcement de son engagement en tant que leader de la mobilité durable tel que décrit par sa nouvelle stratégie Arval Beyond.

Le Social Business est la valeur centrale de ce partenariat ; c’est pourquoi Arval et ClimateSeed s’engagent à réinvestir tous les bénéfices soit au profit des clients d’Arval (programmes de formation au développement durable, initiatives de sensibilisation des salariés), soit à la création de nouveaux programmes de contribution au climat.

« Nous sommes très heureux de lancer cette nouvelle coopération avec notre partenaire ClimateSeed, car nous faisons tous deux partie du même groupe, BNP Paribas. Dans un environnement où la confiance est essentielle, il est fondamental d’offrir aux clients d’Arval la possibilité de travailler avec un partenaire climatique reconnu pour atteindre leurs objectifs en matière de RSE », déclare Shams Dine El Mouden, Directeur d’Arval Consulting.

« ClimateSeed est fier d’être le partenaire « climat » d’Arval, et de fournir à ses clients une solution pour accélérer la transition vers une mobilité plus verte. La décarbonisation et la contribution aux projets de réduction du CO2 sont des étapes nécessaires pour atteindre la neutralité carbone mondiale. Tous les projets ont non seulement des impacts environnementaux et sociaux positifs, mais ils soutiennent également les communautés locales et protègent la planète et sa biodiversité », déclare Sébastien Nunes, PDG de ClimateSeed.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme

Articles similaires