L’Arval Mobility Observatory a été lancé aujourd’hui sous la forme d’une nouvelle plateforme indépendante d’étude et de veille qui offre des informations détaillées et fiables sur le monde de la mobilité. Il remplace l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise français, qui avait été lancé en 2002 et le Corporate Vehicle Observatory international précédent. Il propose un aperçu à 360° et une vision mondiale des tendances et solutions de mobilité ainsi que de leurs applications dans la vie de tous les jours.

Ce changement est intervenu en réponse aux évolutions et développements rapides du secteur du transport à titre professionnel. Aujourd’hui, il comprend des solutions de mobilité et des options de voyage pour les personnes ainsi que des formules déjà établies telles que les véhicules de société, explique Yaël Bennathan, la nouvelle Head of the Arval Mobility Observatory.
 
« L’Arval Mobility Observatory devient une plateforme d’expertise et une cellule de réflexion, qui observe, étudie, interprète et discute les développements attendus dans le domaine de la mobilité au sens le plus large, poursuit-elle. Nous vivons une époque passionnante et nous anticipons d’autres changements fondamentaux dans notre secteur d’activité. Nous devrions les adopter rapidement.»
 
L’Arval Mobility Observatory vise à offrir des informations détaillées et précises à partager avec un public très diversifié – pas seulement de grandes entreprises, mais également des entreprises de plus petite taille, des individus, des constructeurs automobiles, des institutions publiques, des étudiants, des médias et bien d’autres encore. Il entend apporter une contribution à la société et à l’environnement en aidant toutes les parties prenantes de la chaîne à mieux comprendre les nouveaux modèles de la mobilité dans lesquels nous évoluons tout en leur permettant de s’y retrouver dans l’offre toujours plus nombreuse et plus complexe des solutions de mobilité disponibles.  
 
À une époque où les données deviennent un atout essentiel, l’Arval Mobility Observatory examinera ce que la collecte et l’utilisation de données peuvent apporter à la compréhension des écosystèmes de mobilité, ainsi qu’à l’optimisation des ressources et à l’amélioration des performances.
 
L’Arval Mobility Observatory sera sponsorisé et soutenu par le spécialiste mondial du leasing et de la mobilité Arval, qui fait partie intégrante du Groupe BNP Paribas. « Le soutien d’Arval à l’observatoire est très important pour sa réussite, ajoute Yaël. Arval est en mesure de nous aider en partageant ses données et ses connaissances, tout en respectant l’autonomie et l’indépendance avec lesquelles nous entendons opérer en tant que plateforme d’expertise et cellule de réflexion transversale. »
 
Alain van Groenendael, CEO d’Arval a ajouté : « Chez Arval, nous sommes ravis de faire partie de ce projet et nous mettrons notre savoir-faire et nos données totalement à disposition, sur une base anonyme, afin de pouvoir les partager avec une communauté d’experts encore plus large. D’après notre vision du futur, la mobilité et les choix de transport professionnel établis opéreront côte à côte, et les informations produites par l’Arval Mobility Observatory seront très précieuses pour nous aider à planifier cette transformation et à conclure les partenariats adéquats à travers le secteur. Ce faisant, nous espérons servir encore mieux nos clients dans un monde de plus en plus connecté réunissant véhicules, acteurs industriels et utilisateurs de nos services de mobilité. »