– Les besoins de mobilité évoluent, notamment en raison de l’augmentation du travail à domicile.

– Les fournisseurs de services de mobilité proposeront des solutions plus larges et mieux adaptées.

– Les cartes de mobilité permettent déjà des solutions multimodales et intégrées

– Les plateformes de mobilité vous amèneront à votre destination en un clic et de la manière la plus rapide possible.

 

Nous assistons à la naissance d’une nouvelle façon d’aborder la mobilité. Cette transformation répond à l’évolution des besoins et des attentes du consommateur/employé/indépendant, qui travaille plus souvent à domicile ou dans des espaces de coworking et n’a donc pas les mêmes besoins de mobilité tous les jours. Aujourd’hui avec la voiture partagée jusqu’au coworking, demain en travaillant à la maison, vendredi avec le train et avec le scooter partagé de la gare au bureau. Et la semaine prochaine, un scénario complètement différent qui peut changer à la dernière minute. Ce changement de système est rendu possible par les développements technologiques des TIC, des systèmes de paiement, de localisation et de navigation. La nouvelle mobilité prend forme grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs et à la réinvention des sociétés (de leasing) existantes.

Le marché est prêt pour des solutions de mobilité intégrées et de grande envergure. Les sociétés de leasing et autres se transforment en prestataires de services de mobilité complets qui facilitent tout ce qui concerne la mobilité professionnelle et privée : pas seulement une voiture, un vélo ou un scooter, mais aussi une solution intégrée pour d’autres transports (taxis, transports publics, plateformes de partage, etc.) Les entreprises les plus performantes proposeront une offre encore plus étendue et intégrée, dans laquelle une infrastructure informatique solide et des sièges de bureau ergonomiques pour les travailleurs à domicile peuvent également être une option. Il reste encore de nombreux obstacles administratifs, fiscaux et juridiques à surmonter avant d’en arriver là. Mais en ce qui concerne la mobilité professionnelle, les possibilités sont déjà nombreuses.

 

Carte de mobilité

Elles sont encore relativement peu connues, mais elles fonctionnent très bien : des cartes de mobilité qui offrent une solution tout-en-un pour tous vos déplacements professionnels. Que ce soit en voiture de location, en transports publics (bus, métro, tram, train), en taxi, en mobilité partagée (vélos, scooters, escaliers, voitures). Avec une telle carte, vous pouvez réserver et payer les moyens de transport nécessaires. Vous pouvez l’utiliser pour faire le plein d’une voiture de location, la recharger et payer un parking ou un lavage de voiture. Et ce n’est pas tout : les cartes de mobilité permettent à l’employeur et à l’employé de gérer le budget de la mobilité. Bien entendu, tous les systèmes associés sont entièrement intégrés à la paie et à l’administration. N’avions-nous pas dit que la mobilité deviendrait plus facile ?

 

Plate-forme de mobilité intelligente

Mais tout peut être amélioré. Les plateformes de mobilité suggèrent en temps réel la solution multimodale idéale, en fonction de vos besoins et des conditions de circulation. Par exemple : se rendre en voiture dans la banlieue de Bruxelles, puis passer au scooter électrique. Dans certaines applications, vous pouvez également spécifier une “humeur” ou un état d’esprit, ce qui affine les possibilités. Par exemple, s’il fait beau, l’application suggérera un voyage à vélo et proposera une solution différente si vous voyagez avec le chien. Bien entendu, vous pouvez non seulement voir la solution idéale, mais aussi réserver et payer votre voyage en un seul clic. Y aura-t-il encore des embouteillages lorsque les gens commenceront à utiliser ces plateformes en masse ?