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Le 23 juin 2021 à 14h22
par Tony De Mesel

Audi s’engage dans la course à l’électricité

Lors de la conférence de Berlin sur le climat, Marcus Duesmann, PDG d’Audi AG, a annoncé qu’Audi ne mettra plus sur le marché que de nouveaux modèles à propulsion entièrement électrique à partir de 2026. Cela intensifie encore la surenchère électrique entre les différents constructeurs principalement premium.

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||| © |Pure electric Volvo C40 and XC40 Recharge at a charging station||Mercedes-EQ

Volvo a été l’un des premiers constructeurs à annoncer un virage majeur vers l’électrification complète. Jaguar et Land Rover ont suivi et c’est maintenant au tour d’Audi.

 

Audi

L’annonce récente de Marcus Duesmann, PDG d’Audi AG, est très radicale. D’ici 2025, la marque aux quatre anneaux veut avoir plus de vingt e-modèles dans sa gamme. D’ici 2026, Audi ne lancera plus que des modèles à propulsion entièrement électrique. En outre, M. Duesman prévoit qu’Audi cessera de produire des moteurs à combustion d’ici 2033. Néanmoins, Duesmann fait un commentaire important. Selon lui, il est possible qu’après 2033, les modèles dotés d’un moteur à combustion interne soient encore disponibles sur certains marchés, comme la Chine, avec des moteurs produits localement.

 

Volvo

Le constructeur suédois, qui fait partie de Geely, a l’intention de ne construire que des voitures électriques d’ici 2030. En attendant, Volvo a déjà deux modèles entièrement électriques dans sa gamme. Le XC40 Recharge est le premier et le C40 Recharge le plus récent. D’ici 2025, 50 % de toutes les voitures Volvo vendues dans le monde seront entièrement électriques.

En prévision d’une gamme entièrement électrique, des hybrides rechargeables viennent également s’ajouter de plus en plus à la gamme. La stratégie des marques Polestar et Lynk & Co, qui sont étroitement liées à Volvo et nouvellement créées, et qui disposent déjà d’une gamme presque entièrement électrique, est également importante.

 

Jaguar & Land Rover

En avril, Thierry Bolloré, PDG de JLR, a annoncé la nouvelle stratégie « Reimagine ». D’ici 2025, Jaguar doit devenir une marque de luxe entièrement électrique. De son côté, Land Rover lancera six versions purement électriques de ses modèles au cours des cinq prochaines années. Le premier Land Rover entièrement électrique est prévu pour 2024. Dans le même temps, JLR développe une voiture à pile à combustible à propulsion électrique. En outre, JLR a pour objectif d’émettre zéro carbone dans sa chaîne d’approvisionnement, ses produits et ses opérations d’ici 2039.

 

Mercedes et BMW

Mercedes s’oriente également vers l’électrification, qui fait partie d’un plan global appelé « Ambition 2039 ». À Stuttgart, ils visent à devenir une entreprise neutre en CO2 d’ici 2039, non seulement en termes de modèles, mais aussi en termes de production et d’approvisionnement. En ce qui concerne les voitures électriques, Mercedes comptera huit modèles EQ, des VE, dans sa gamme d’ici 2022. En même temps, Mercedes garde la porte entrouverte pour le moteur à combustion interne en croyant aux carburants synthétiques, appelés « carburants E ».

Chez BMW, on ne bannit pas non plus le moteur à combustion. À Munich, on parle du « Power of Choice », qui permet de choisir entre l’essence, le diesel, l’hybride rechargeable et le tout électrique. La gamme de voitures entièrement électriques va continuer à s’élargir et comprend désormais la BMW i3, la Mini Cooper SE, la BMW iX3, la BMW iNEXT et la BMW i4. La gamme sera complétée par une version électrique de la nouvelle BMW Série 7. D’ici 2023, BMW proposera 12 modèles entièrement électriques.

Tony De Mesel

Tony De Mesel, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs

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