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Le 8 juin 2021 à 10h16
par Damien Malvetti

Avec AlphaElectric, Alphabet est déjà prêt pour la transition énergétique d’ici 2026

Alphabet propose déjà depuis 2013 des véhicules électriques via son offre AlphaElectric. « C’était peut-être un peu trop tôt à l’époque », reconnaît Olivier François, Manager Marketing & Business Development chez Alphabet Belgique. « Car il n’y avait encore à l’époque qu’un ou deux modèles électriques sur le marché. » Mais cela montre bien qu’Alphabet n’a pas été surpris par les réformes fiscales planifiées par le gouvernement De Croo, qui veut rendre les seules voitures neutres en carbone encore déductibles fiscalement d’ici 2026.

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Alphabet a récemment lancé un outil en ligne qui fournit des conseils préliminaires sur la base de quelques questions simples mais essentielles sur l’utilisation de véhicules électriques. Cet outil en ligne est disponible sur le site Web d’Alphabet et offre une orientation initiale aux gestionnaires de flotte. Il examine s’il est possible et suffisamment intéressant de passer à la conduite électrique. Les deux facteurs les plus importants sont : l’endroit où le conducteur peut recharger le véhicule et son mode de déplacement quotidien. En outre, vous pouvez également télécharger un e-guide pratique qui donne un aperçu des aspects à prendre en compte lors de l’intégration des voitures électriques, des hybrides rechargeables et de l’infrastructure de recharge liée à la flotte. Les outils Alphabet disponibles fournissent une première recommandation, mais les clients peuvent néanmoins contacter les conseillers Alphabet pour des offres personnalisés, plus détaillées, et un accompagnement tout au long du processus d’eMobilité.

 

Bien plus que des voitures neuves

Chez Alphabet, on sait très bien que la transition électrique des entreprises est beaucoup plus complexe que la simple commande de quelques nouvelles voitures rechargeables. « Il faut une infrastructure de recharge adaptée au bureau et/ou au domicile de l’employé », explique Olivier. Alphabet examine avec les clients qui se montrent intéressés si l’entreprise et ses employés sont prêts pour la voiture rechargeable. Peut-on recharger à la maison ? Combien de kilomètres parcourent-ils chaque jour ? Ont-ils le temps de se recharger pendant une demi-heure lorsqu’ils sont en déplacement ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qu’Alphabet examine avec le client pour savoir s’il est prêt à se lancer dans l’aventure. Les experts d’Alphabet élaborent un plan personnalisé qui prend en compte les paramètres de mobilité importants pour le client (prix, rémunération, durabilité) et soupèse soigneusement les intérêts de l’entreprise et des conducteurs. En outre, ils peuvent également fournir des informations actualisées sur la fiscalité et la législation en vigueur et aider le gestionnaire de flotte à adapter la politique en matière de véhicules et de mobilité. AlphaElectric propose également des solutions de recharge pour les employés à domicile ou pour une station de recharge à plus grande échelle chez le client, elle travaille avec son partenaire Eneco. Grâce à Eneco, le partenaire d’Alphabet, qui fournit de l’énergie 100 % verte, il est possible de conduire de manière neutre en CO2 avec AlphaElectric, de la charge à la conduite.

 

Le facteur psychologique

Un facteur souvent oublié dans la transition électrique est la barrière psychologique que les employeurs et les employés doivent surmonter. D’une part parce que la conduite électrique est tout simplement nouvelle, ce qui entraîne parfois une méfiance spontanée. Et d’autre part, parce qu’il ne faut pas sous-estimer le fait que les voitures à batterie nécessitent un peu plus de planification. « Vous ne pouvez pas entrer dans une station-service avec une batterie à plat et reprendre votre route cinq minutes plus tard. Et beaucoup de gens choisissent encore leur voiture pour les seules vacances dans le sud chaque année », note Olivier. En d’autres termes : si un VE suffit pour 50 semaines par an et pas pour deux semaines, c’est souvent déjà un gros obstacle psychologique.

AlphaElectric propose donc certaines options dans les contrats de leasing, qui permettent aux clients de disposer d’une voiture différente un ou plusieurs jours par an.

 

« Ne sous-estimez pas la vitesse à laquelle l’offre augmente. Il ne se passe pas une semaine sans qu’une nouvelle voiture électrique apparaisse sur le marché. Les prix baissent, l’autonomie augmente et les recharges sont de plus en plus rapides. 2026 n’est pas si loin, mais dans ces cinq années, le marché aura considérablement évolué. Quoi qu’il en soit, en tant que fournisseur de mobilité, nous sommes tout à fait prêts pour une mobilité neutre en carbone. Et avec AlphaElectric, nous faisons tout pour que la transition soit la plus douce possible pour nos clients, tant sur le plan pratique que psychologique, lorsqu’ils seront prêts, sans leur imposer une solution pour laquelle ils ne sont pas encore prêts » conclut Olivier François.

 

Plus d’infos sur AlphaElectric ? https://www.alphabet.com/fr-be/des-produits/alphaelectric

 

https://youtu.be/jMybBNpIFv0

 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Gestion de flotte , Location long-terme

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