MaaS encourage le choix d’une mobilité durable car la carte ou l’application de mobilité permet d’accéder facilement et à tout moment à divers moyens de transport tels que les transports publics sous toutes leurs formes, les voitures et les vélos partagés. Selon le fournisseur, les solutions de taxi et de voitures de location, tout comme les sociétés de parking peuvent y être intégrées.

Pour l’employeur, MaaS offre l’avantage d’une facturation centralisée. La comptabilité n’est plus embêtée avec les notes de frais, des preuves fiscales douteuses, des discussions de toutes sortes avec les employés. Les solutions MaaS s’intègrent parfaitement dans le budget de mobilité qui est d’application depuis le 1er mars 2019, tout comme dans les plans de cafétéria établis individuellement pour chaque entreprise.

 

AVANTAGES ET INCOVENIENTS

L’offre groupée d’une variété de services liés à la mobilité semble particulièrement attrayante pour l’utilisateur et devrait l’inciter à rompre avec ses habitudes, à envisager les déplacements différemment et à choisir une solution de mobilité qui convienne au mieux au déplacement et au moment où l’on veut le faire.

Que la solution MaaS soit proposée sous forme de carte ou d’application, il s’agit d’un « fournisseur » qui a conclu des accords avec des entreprises qui lui donnent accès à ses services de mobilité. La polyvalence de la solution dépend donc des accords inclus et ne sera jamais complète. Elle est plus facilement comparable à la carte carburant, qui vous permet de faire le plein sur une ou plusieurs enseigne, mais jamais auprès de tous les fournisseurs. En outre, il est aussi possible de brider l’expérience utilisateur à des solutions flexibles et multimodales régionales, voire internationales, selon ses besoins.

Il faut se demander si les cartes ou les applications de mobilité ont davantage à offrir qu’une simple carte de crédit, avec laquelle on peut aussi payer des parkings, acheter des billets de train, etc. L’avantage se situe surtout du côté de l’employeur en termes de preuve et d’acceptation fiscales, ce qui va de pair avec la simplification administrative.

Il est aussi important pour l’employeur que les factures électroniques soient compatibles avec les logiciels comptables utilisés au sein de l’entreprise. Les cartes et apps de mobilité permettent à l’employeur de gérer plus facilement et simplement le budget de mobilité (pilier 2) ou un plan cafétéria.

 

POUR QUEL PROFIL D’UTILISATEURS ?

Les cartes ou apps de mobilité sont intéressantes pour ceux qui disposent d’une voiture de société, mais ne s’en servent pas au quotidien pour leurs déplacements professionnels. Cette solution encourage la combinaison de plusieurs modes de transport, par exemple en combinant les transports publics avec des vélos partagés.

Ceux qui utilisent déjà, par exemple, un abonnement de train pour leurs déplacements domicile-travail peuvent utiliser les cartes et apps de mobilité pour ajouter une option de mobilité supplémentaire via par exemple l’usage d’un vélo partagé entre la gare et le lieu de travail, ou en utilisant une voiture partagée pour des trajets occasionnels qui s’écartent de l’itinéraire quotidien habituel.

Lorsqu’un employeur propose un budget de mobilité à ses employés, le deuxième pilier peut être géré de façon individuelle entre les deux parties. L’employeur peut par exemple prévoir un budget « recharge » dont l’usager peut bénéficier et l’employeur conserve toujours une vue d’ensemble sur les coûts effectués et le budget restant.

Certains fournisseurs intègrent une carte de crédit dans leur carte de mobilité, qui permet aux usagers de régler toutes leurs dépenses sans devoir présenter une note de frais, tandis que l’employeur dispose d’une vue détaillée des dépenses sur une seule facture, conforme sur le plan fiscal.

 

RÈGLES FISCALES POUR LES CARTES DE MOBILITÉ

Les cartes de mobilité sont utilisées pour payer et faciliter la mobilité multimodale, souvent en combinaison avec un véhicule de société. Pour le traitement fiscal, le fournisseur de mobilité doit faire un split par mode de transport avec éventuellement la mention qu’il s’agit d’un vrai déplacement professionnel ou d’un trajet domicile-travail ou privé. En fonction de l’input, le prestataire ou un prestataire de services tiers se chargera du flux vers l’administration fiscale et sociale des salaires et de la comptabilité via un back-office. Il devra également y avoir un lien direct avec le « compte de mobilité » que l’employeur doit fournir pour chaque employé.

L’administration fiscale n’a pas (encore) émis de règles spécifiques en ce qui concerne la déductibilité fiscale des cartes de mobilité. Si les services de mobilité offerts sont uniquement relatifs à la voiture, ces coûts devraient être limités en fonction des émissions de CO2 du véhicule. Le coût d’une carte de mobilité dans le cadre d’un budget de mobilité est déduit du budget de mobilité lui-même. Ils n’ont donc aucun impact sur le budget TCO du véhicule restitué.

 

Cartes et App de mobilité – Comparatif

Olympus XXimo* Modalizy** Optimile Skipr***
App App uniquement Carte + app Carte + app Carte + app Mobiflow Carte + app
Faire le plein de carburant Avec la Mobility Card >

Q8, Maes, Lukoil, Esso, Dats24, Esso Express, Total, AVIA et Power.

+ option internationale

Modalizy Refill Card

Esso, Lukoil, Q8, Texaco, Avia, Gabriëls, G&V, Maes, Octa+, Power, DCB

/ Oui
Recharge électrique Oui

+ option internationale

+ option couplage Tesla

Modalizy HybridCard – 12 pays européens Allego, EcoTap, New Motion, Mobility +, Greenway, emobitaly, EVBox, Demelectric
Parking Parking en rue,

B-parking dans les gares

> carte Mobib nécessaire

Avec la Mobility Card > Q-park, Interparking, Apcoa, Vinci et B-parking

+ parking en rue

+ option internationale

Interparking,Indigo BePark, Q_Park, Yellowbrick, OPnGO

+ parking en rue

+ tous ceux qui acceptent la carte de crédit en Europe

/ Q-Park
Carwash Oui, via Visa dans le Benelux

Rercherche via Milo app

Réseau Fleetwash

+ tous ceux qui acceptent la carte de crédit en Europe

/
Péages Internationale avec la Mobility Card et dans la mesure où ils sont autorisés Oui /
Routeplanner Moovit Oui Slim naar Antwerpen Oui Oui
Train Abonnements SNCB

Raillease

Standard Multi

SNCB SNCB

M-ticketing

SNCB SNCB
Tickets de trains internationaux Ja, via Visa

NMBS, NS International of DB Bahn

Thalys /
Bus, tram, metro De Lijn

M-ticket

M-card

De Lijn

M-ticket

Abonnements

De Lijn

M-ticketing

De Lijn

M-ticket

De Lijn
STIB 10

Jump 10

Jump 10 Airport

Jump 24h Airport

> Carte Mobib nécessaire

STIB (evt. lié à la carte Mobib) STIB

 

/ STIB
TEC 10

Multiflex

Next 1

> Carte Mobib nécessaire

TEC / TEC
Enregistrement des kilomètres Vélos et voitures
Vélos partagés Velo Antwepen

BlueBike (gares)

Mobit,

Swapfiets

Billy Bike

Villo! (Bruxelles)

Velo (Anvers)

Villo (Bruxelles), LiBiaVélo (Namur),

Vélo Antwerpen, Bluebike,

Mobit,

Billy Bike,

Jump,

Velib

+ tous ceux qui acceptent la carte de crédit en Europe

BlueBike Billy

Villo! (Bruxelles)

Velo (Anvers)

Mobit

Swapfiets

Lime

BlueBike (gares)
Voitures partagées Cambio Poppy, Share Now DriveNow, ZenCar, Poppy, ZipCar, Ubeeqo

+ tous ceux qui acceptent la carte de crédit en Europe

/ Poppy
Trotinettes partagées Lime,

Dott

tous ceux qui acceptent la carte de crédit en Europe / Bird, Circ, Dott, Lime,

Poppy

Scooters partagés Poppy

Scotty

Felyx

tous ceux qui acceptent la carte de crédit en Europe / Bird, Poppy, Lime

Felyx (3 villes aux Pays-Bas)

 

Location de voiture court-terme Oui > Europcar, Avis et Sixt. Europcar, SIXT,

+ tous ceux qui acceptent la carte de crédit en Europe

/ Ja
Taxi Billy Bruxelles: Taxis Verts;

Antwerpen: Antwerp-Taxi;

Gand: Vtax;

Liège: Unitax

+ Uber

+ Uber for Business

+ eCAb

Taxis Verts,

Antwerp Tax

V-Taks

+ tous ceux qui acceptent la carte de crédit en Europe

/ Uber
Chauffeur privé Husk

Uber

Heroad

+ tous ceux qui acceptent la carte de crédit en Europe

/ Husk,

Heetch

Tickets d’avions Brussel Airlines, Flybe, FlyVLM, Ryanair, easyJet, KLM, Lufthansa, Eurowings, British Airways, CheapTickets, Transavia, Norwegian, AirFrance, Iberia, Vueling, et Wizz. Optionel /
Horeca Avec la Mobility Card Optionnel /
Hotels Avec la Mobility Card  chez Booking.com Optionnel /
Meeting Rooms Silversquare The Loft,

Transformat Brussel

+ tous ceux qui acceptent la carte de crédit en Europe

/

 

* XXimo est combiné avec Visa. Certaines transations avec la XXImo Mobility Card sont bloquées, comme le retrait de cash, l’achat de bijoux, de billets de loterie ou d’articles érotiques. Les achats via internet sont interdits, avec une exception pour, entre autres, les tickets d’avions ou les billets de trains internationaux à usage professionnels.

Commande minimum de 50 cartes

XXImo Mobility Card spécifique pour le Flexplan ou le plan cafétéria.

** Modalizy est combiné avec Mastercard.

Modalizy Pass Mastercard® est utilisable dans toute l’Europe.

Cartes Modalizy spécifiques pour la gestion des budgets de mobilité (Modalizy Budget Mastercard®) et le plan cafétéria (Modalizy Flex Mastercard®).

*** Skipr n’offre pas de vue détaillée des partenaires auxquels sont couplés ses services.