L’avenir de la mobilité

La mobilité est un secteur vaste, qui se caractérise par sa complexité et son nombre étendu d’acteurs. Le secteur fait l’objet de grands débats sociétaux, notamment au niveau de l’urgence climatique, de l’impact des nouvelles technologies (véhicules connectés, intelligence artificielle), de l’urbanisation ou encore des défis auxquels font face les transports publics. De nouveaux acteurs ont également disrupté le marché de la mobilité douce et partagée ces dernières années. 

« La mobilité est un secteur particulièrement propice à l’innovation. co.mobility est une formidable opportunité de prendre position dans ce nouveau paradigme de la mobilité, dans l’intérêt de la société et des citoyens », explique Béatrice de Mahieu, CEO de Co.Station.

co.mobility réunit des acteurs clés autour d’un projet sociétal commun

Pour mener à bien cette ambition, Co.Station lance co.mobility, avec le soutien de 6 Founding Partners : AG, BNP Paribas Fortis, Brussels Airport Company, la SNCB, la STIB et Touring. L’écosystème réunira une multitude d’acteurs clés autour d’un objectif commun. En favorisant l’innovation ouverte, co.mobility abordera les grands défis de la mobilité d’aujourd’hui de manière efficace. L’écosystème permettra de développer des idées innovantes et durables pour un impact à grande échelle. 30 autres partenaires sont également prévus, réunissant grandes entreprises et start-ups.

« En lançant co.mobility, nous voulons étudier et comprendre ensemble les défis liés à la mobilité en Belgique et identifier les opportunités à forte valeur ajoutée de ce secteur pour la société. Pour ce faire, nous aiderons nos partenaires de l’écosystème à développer et tester des solutions innovantes. co.mobility nous permettra de partager nos ressources, nos talents et notre expertise autour d’un projet sociétal commun », déclare Grégoire Talbot, Head of co.mobility.

Après une première phase d’idéation avec l’ensemble des acteurs qui prendra place d’avril à juin, 8 idées seront proposées dans le cadre de l’écosystème, basées sur un business model détaillé et présentant une réelle valeur ajoutée. 4 prototypes de produits ou services agiles seront ensuite développés dès octobre 2020.

co.mobility s’intéressera à des sujets phares de la mobilité en Belgique tels que les smart applications basées sur l’exploitation des données de mobilité, la future flotte automobile (électrification, autonomie et mobilité connectée), les nouveaux services (micro-mobilité, mobilité on-demand), ou encore de nouvelles infrastructures intelligentes.

Co.Station accueille encore de nouveaux partenaires dans son écosystème. Les entreprises et les start-ups intéressées de rejoindre co.mobility peuvent contacter Grégoire Talbot (contact ci-dessous). Les inscriptions se clôtureront le 27 mars. 

Co.Station, partenaire de confiance pour l’innovation durable

Co.Station sera le chef d’orchestre de co.mobility, en occupant le rôle de facilitateur entre les différents acteurs. Depuis 2014, Co.Station rassemble les start-ups et scale-ups actives dans la technologie et le digital dans des espaces de travail conçus à cet effet à Bruxelles, Gand et Charleroi. Co.Station permet d’allier des services d’innovation des entreprises, l’incubation et l’accélération et la mise en réseau de l’innovation.

Co.Station a pu démontrer son expertise en tant que concepteur de l’écosystème lors de la cocréation d’un système énergétique en 2019 :« The Internet of Energy » (IO.E). Le projet réunissait notamment ELIA, Fluvius, Sibelga, Ores et RESA. Co.Station était déjà à la manœuvre en tant que facilitateur de ce projet auquel plus de 65 entreprises avaient participé.

Dans le futur, Co.Station souhaite encourager la création d’écosystèmes d’innovation dans d’autres domaines tels que les soins de santé, les médias, les smart buildings ou encore l’alimentation.

« Nous possédons déjà une belle expérience en matière d’écosystèmes, notamment avec IO.E. Nos espaces de travail sont également de véritables écosystèmes à part entière, favorisant l’innovation et aidant les start-ups et scale-ups à croître. co.mobility constitue l’évolution naturelle de nos activités : un écosystème intègre et inspirant qui favorisera l’innovation et apportera des solutions durables à la mobilité en Belgique », conclut Béatrice de Mahieu, CEO de Co.Station.

Déclarations des 6 Founding Partners de co.mobility

Hans De Cuyper, CEO d’AG : « La mobilité du futur – pas si lointain – sera fondamentalement différente de celle d’aujourd’hui. Chez AG, nous réfléchissons avec un esprit ouvert et la créativité nécessaire à la manière dont nous pouvons contribuer à une mobilité plus efficace et plus écologique, tant pour nos clients que pour la société. Les défis sont si importants qu’aucun acteur ne peut se permettre de chercher seul des solutions. Au contraire, au plus nous réussirons à mettre en place une réflexion globale avec des partenaires dans tous les domaines concernés, au plus les solutions seront efficaces et largement soutenues. C’est précisément la force de co.mobility, un écosystème qui rassemble les principaux acteurs dans ce domaine pour développer une solution de mobilité intégrée dans une plateforme globale. »

Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis : « En tant que première banque de Belgique, nous sommes déterminés à jouer un rôle clé dans la recherche de solutions aux grands défis de la société tels que la mobilité, et à faciliter la vie de nos clients au-delà du secteur bancaire. Il va sans dire qu’en tant que premier actionnaire de Co.Station, nous apportons notre expertise au développement de l’écosystème d’innovation ouverte co.mobility. Je souhaite la bienvenue aux nombreux partenaires qui participent à cette ambitieuse initiative visant à construire ensemble une société plus durable. »

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company : « À Brussels Airport, nous considérons les connexions comme essentielles. Elles signifient de nouvelles opportunités pour les personnes et les entreprises. Notre rôle, en tant que hub intermodal en est le parfait exemple. L’alignement de tous les modes de transport, permet d’accroître significativement l’accessibilité de notre aéroport et par là, l’attrait auprès des entreprises étrangères. Il importe de développer davantage ce rôle et nous sommes fiers d’être le premier aéroport de Belgique à innover aux côtés de partenaires au sein de l’écosystème. Ensemble, nous contribuons à une mobilité plus intelligente dans notre pays. »

Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB : « En matière de mobilité, la sécurité et la ponctualité sont essentielles. Nos clients attendent aussi que nous leur proposions des services personnalisés et digitalisés, ainsi que des solutions intermodales. C’est pour améliorer l’expérience de nos clients que nous voulons introduire de nouvelles technologies et promouvoir la culture de l’innovation au sein de notre entreprise. Nous voulons aussi travailler avec des partenaires qui partagent notre ambition d’innover pour créer la mobilité verte du futur. L’innovation est un moyen de contribuer à avoir des clients davantage satisfaits, pas une fin en soi. »

Brieuc de Meeûs, CEO de la STIB : « La mobilité est un secteur en pleine mutation. Pour une entreprise comme la nôtre qui se situe au cœur de la nouvelle mobilité urbaine, il est essentiel d’être impliqué dans des projets innovants et de collaborer avec différents partenaires, à des solutions tournées vers l’avenir. C’est une grande opportunité pour nous. Pensons notamment au développement d’une application MaaS, pour Mobility as a Service, pour laquelle la STIB vient de lancer un appel à testeurs. Cette application rassemble précisément différents acteurs de mobilité pour offrir un service mieux adapté aux clients. Le transport à la demande constitue aussi une opportunité de collaboration tout comme l’acquisition de véhicules dotés de nouveaux modes de propulsion. »

Bruno de Thibault, CEO de Touring : « Depuis 125 ans, Touring a pour mission de faciliter la mobilité des usagers de la route : cyclistes, motards, automobilistes,… Nous vivons dans un monde en pleine évolution. La révolution digitale apporte de nouvelles possibilités en vue de développer une mobilité plus efficace, plus durable pour une vie meilleure. Depuis plus de deux ans, Touring s’y investit, au travers de sa filiale Optimile, en développant une plateforme multimodale. Il existe actuellement plusieurs initiatives variées émanant de toutes sortes d’acteurs et d’organisations. Avec co.mobility, Co.Station est une excellente plateforme afin de lier toutes ces initiatives et de travailler ensemble sur la nouvelle mobilité. »