Il est étonnant de constater à quel point les vélos font l’objet de nombreuses innovations ces dernières années. Tout d’abord, on a tendance à ne plus monter la batterie sur le support à bagage, mais à l’intégrer (en partie) dans le cadre, ce qui permet une meilleure répartition du poids et une meilleure stabilité. Cette année, tous les participants avaient une batterie dans le cadre, alors qu’en 2015, soit il y a 6 ans, presque tous les participants avaient encore une batterie sur le support à bagages. En outre, bon nombre de vélos participants sont également “connectés” grâce à un système de GPS, une navigation intégrée et une connectivité avec les smartphones.

En ce qui concerne l’éclairage, très important pour la sécurité des cyclistes, il existe des innovations telles que les feux de route automatiques avec capteur, l’éclairage projeté avec des faisceaux laser à l’arrière du vélo, et même, comme pour les voitures, les “feux de jour”.

Il ressort des statistiques de l’assistance vélo VAB que les belges ont découvert le vélo en masse au cours de l’année écoulée, notamment pour un usage récréatif. VAB espère que cette tendance se poursuivra également dans le trafic domicile-lieu de travail lorsque l’obligation de télétravail sera progressivement levée.

La possibilité de monter des pneus hiver sur les vélos électriques ou les speedpedelecs permet d’assurer un usage du vélo dans des conditions hivernales pour les trajets domicile-lieu de travail.

E-BIKE OF THE YEAR 2021 – les vainqueurs :

Dans la catégorie “E-bike of the Year” 28 vélos électriques d’un prix d’achat inférieur à 3 400 € se sont disputés la victoire. Les vélos participants ont été testés de manière approfondie par le jury d’experts. Les trois premiers sont :

2

1

3

MOUSTACHE

Lundi 27.3

BATAVUS

Finez E-go Power Sport

STELLA

Morena Premium MDB FI

 

 

 

Le Batavus a convaincu grâce à son confort de conduite et son excellente manoeuvrabilité. L’éclairage innovant avec les feux de route automatique et le feu arrière à faisceau laser n’est pas non plus passé inaperçu auprès du jury.

SPEED PEDELEC OF THE YEAR 2021:

Dans la catégorie “Speed Pedelec of the Year”, on retrouvait 10 vélos avec un prix d’achat inférieur à 7.500 euros. Ceux-ci ont également été testés de façon approfondie par le jury.

2

1

3

FLYER

Upstreet6 HS

     RIESE & MÜLLER

   Supercharger2 GT vario HS

SPARTA

d-BURST METb Speed

 

Après avoir obtenu la seconde place l’an dernier, Riese & Müller finit cette année tout en haut du classement grâce à son excellente qualité. Le supercharger2 GT varioles HS est et reste un avaleur de kilomètre pur-sang de haut niveau. De plus, le Supercharger2 est un vélo connecté grâce à sa carte RX Chip, qui le connecte à internet et offre ainsi des possibilités de tracking (en cas de vol).

 

FLEET BRAND OF THE YEAR 2021: TREK

Cette année, Trek a été couronnée “Fleet brand of the Year”

En raison du COVID-19, VAB a été contraint cette année de réaliser une enquête téléphonique auprès des sociétés de leasing et du secteur fleet. Sur la base de leur top 3, Trek est à nouveau arrivé en tête. Trek a été jugé très positivement par notre jury de professionnels du fleet, principalement en raison de son réseau en Belgique (le grand nombre de points de vente physiques), des solides conditions de garantie de la marque, ainsi que de la rapidité et de la qualité de l’entretien et des réparations au sein de son réseau de concessionnaires.