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Le 15 février 2020 à 16h52
par Bert Troubleyn

En route vers un monde branché

Tout le monde ne peut pas recharger une voiture électrique ou hybride rechargeable à la maison ou au bureau. Et parfois, votre autonomie ne suffit pas pour rejoindre vos différentes destinations de la journée et vous devez charger sur la route. Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ?

Si vous ne pouvez pas charger à la maison ou au bureau ou si vous devez faire le plein de votre VE ou PHEV sur la route, vous avez plusieurs options. Tout dépend des bornes de recharge disponibles sur la route ou à votre destination et de la durée pendant laquelle vous pouvez laisser charger la voiture.

Courant alternatif

La façon la plus simple est de trouver un pôle de charge CA. Il s’agit en fait d’une prise de charge avec un connecteur de type 2 – auquel vous devez généralement brancher votre propre câble de charge – qui alimente simplement votre voiture en électricité disponible sur le réseau local de manière sûre. En fait, une telle station de charge CA n’est rien d’autre qu’une prise de courant (très) intelligente, car elle peut communiquer avec votre voiture, avec le réseau et avec un fournisseur d’électricité. Comme ces stations de charge offrent un courant alternatif, la capacité de charge maximale dépendra principalement du chargeur interne de votre voiture. En effet, il doit convertir le courant alternatif de la station de charge en courant continu pour la batterie. La plupart de ces bornes de recharge publiques fournissent un courant triphasé d’une capacité maximale de 11 kW (16A) ou 22 kW (32A). Remarque : vous ne pouvez atteindre ces capacités de charge que lorsque le chargeur interne de votre voiture peut charger trois phases. Si son chargeur interne est monophasé, vous pourrez obtenir respectivement 3,2 kW (16A) ou 7,4 kW (32A) à partir des mêmes pôles de charge car votre voiture ne peut utiliser qu’une des trois phases de la prise de charge. Avec de telles capacités de charge, il faudra généralement plusieurs heures avant que vous ayez chargé suffisamment de puissance pour parcourir au moins 100 kilomètres. Ce type de points de charge sera donc principalement utilisé dans les endroits où vous serez présent pendant une longue période. Sur le parking du supermarché, où les gens partent généralement au bout d’une demi-heure, ces points de charge «lents» sont moins utiles.

Courant continu

Un chargeur rapide peut charger votre batterie beaucoup plus rapidement. La raison en est que son courant continu peut aller directement à la batterie, sans avoir à utiliser le goulot d’étranglement du chargeur interne de la voiture. Les chargeurs DC développent des puissances de 35 à 350 kW. Avec la plupart des VE, vous pouvez récupérer au moins la moitié, voire davantage même de votre autonomie après une demi-heure en utilisant un tel chargeur. Vous utiliserez généralement ce genre de chargeurs en route vers une autre destination et vous serez généralement dans la voiture ou dans un magasin à proximité en attendant que votre batterie soit chargée. Les inconvénients des chargeurs rapides sont qu’ils sont généralement beaucoup plus chers – jusqu’à 3 fois plus qu’un pôle de charge CA « lent » – et que leur puissance élevée peut réduire la durée de vie de certaines batteries.

Combien de chargeurs compte la Belgique?

Nous venons d’expliquer les possibilités de chargement public. Mais combien y-a-t-il de bornes de recharge publiques dans notre pays ?

Et où les trouvez-vous ?

Selon l’AVERE, l’organisation européenne pour la promotion de l’électromobilité, il existe actuellement en Belgique 3.682 bornes de recharge publiques, qui sont donc accessibles à tous. En outre, 4.500 entreprises et 2.500 particuliers disposent d’une borne de recharge dans leur garage ou sur leur site. Certaines entreprises (principalement des établissements de restauration) offrent la recharge gratuit à leurs clients, tandis que d’autres vous font payer.

Comment payer la recharge?

Les bornes de chargement où vous pouvez payer avec une carte bancaire sont pratiquement inexistantes. Vous devez donc souscrire à un abonnement (gratuit ou non) auprès d’un ou plusieurs fournisseurs de services payants. Les grands noms sont NewMotion, BlueCorner, Plugsurfing, Chargemap, Maingau, etc. mais l’offre est beaucoup plus large. Certains fournisseurs facturent un montant par kWh, d’autres facturent également un montant par minute et certains acteurs facturent également un montant de départ pour chaque charge commencée. Il vaut la peine de les comparer, car les différences de prix peuvent atteindre 30 %. Vous devriez également faire attention au nombre de points de charge offerts par chaque fournisseur et à la possibilité de facturer au-delà des frontières avec votre abonnement auprès de ce fournisseur.

Pour vous identifier auprès d’une borne de recharge, vous avez généralement le choix entre une application, avec laquelle vous scannez ensuite un QR-code sur la borne de recharge, ou une carte RFID ou un porte-clés. Ce dernier est plus pratique pour les zones où la couverture du réseau GSM est faible.

Comment localiser un point de recharge?

Contrairement aux stations d’essence, les bornes de chargement sont généralement peu visibles le long de la route avec de grands panneaux lumineux ou un magasin. Les bornes AC, en particulier, excellent dans leur discrétion et le panneau de signalisation qui les accompagne est souvent plus visible que la borne elle-même. Heureusement, dans le monde connecté dans lequel nous vivons, il y a beaucoup d’applications qui vous indiquent la route à suivre. Les deux grands acteurs sont Chargemap et Plugshare. Ils utilisent les données de leurs utilisateurs. 

En d’autres termes, chacun peut indiquer un point de charge qu’il a rencontré, souvent avec des commentaires et une note sur la fiabilité de la borne en question.

Si vous avez un abonnement avec un fournisseur particulier, ils ont généralement aussi une application qui vous indique à quelles stations de recharge vous pouvez payer avec votre abonnement.

Tesla, un cas à part

Tesla a rendu les choses beaucoup plus faciles pour ses clients. D’une part, il existe le célèbre réseau de chargeurs rapides Supercharger dans toute l’Europe. Vous n’avez jamais besoin de jouer avec les cartes ou les applications RFID : il suffit d’arriver et de les brancher. La voiture elle-même tient compte du montant que vous devez payer, le transmet à votre compte Tesla et vous recevez une facture à la fin du mois.

D’autre part, il existe également un vaste réseau de « Destination Chargers ». Cela signifie que Tesla met gratuitement à la disposition des entreprises – là encore principalement des entreprises horeca – un ou plusieurs boîtiers muraux et intègre leur adresse dans le système de navigation de leurs voitures. En échange, les clients de ces entreprises peuvent s’y rendre pour charger gratuitement ou pour une modique somme. Attention : il ne s’agit pas de chargeurs rapides mais de points de courant alternatif « lents «. Et bien sûr, tous les autres points de charge des autres fournisseurs décrits ci-dessus sont aussi simplement accessibles chez Tesla. D’ailleurs, le groupe VW a imité le modèle Tesla, car dans un avenir proche, ses marques proposeront également une forme de « Destination Chargers ». De plus, ils vont également commencer à travailler avec les chargeurs rapides de Ionity avec un système de facturation automatique sans RFID ni application.

Quid pour les entreprises ? 

De plus en plus d’entreprises installent des bornes de recharge pour véhicules électriques dans leurs parkings. Le Company Cars Report 2019, publié par link2fleet, nous apprend que 36 pour cent des entreprises belges interrogées disposaient déjà d’une infrastructure de recharge, mais surtout que pas moins de 49% prévoient d’en installer une à l’avenir. De plus, seulement 15% des entreprises ont installé une infrastructure de charge au domicile des employés, mais plus de la moitié (55%) prévoient de le faire bientôt. 

Cela signifie que le nombre de points de charge potentiels pour les voitures électriques pourrait augmenter très rapidement. Nombre de ces entreprises peuvent rendre leurs points de charge accessibles au public et facturer les utilisateurs externes via une application ou la RFID et un fournisseur. Par exemple, Umicore a annoncé qu’elle investira dans l’installation de pas moins de 400 bornes de recharge accessibles au public sur ses sites en Belgique.

Bert Troubleyn

Bert Troubleyn, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus

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