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Le 13 août 2020 à 07h47
par Félix Bouland

Essai BMW 545e : Reine de l’onctuosité

Outre les petites touches de maquillages, la mise à jour de la BMW Série 5 fait apparaître une nouvelle motorisation hybride rechargeable associant l’électricité à un moteur 6-cylindres.

Réglé comme une horloge, BMW remet sa Série 5 au goût du jour après quatre ans de carrière. Contrairement à un simple petit facelift, BMW semble avoir mis les bouchées doubles pour sa grande berline. En effet, outre les petites touches de maquillage – nouveaux feux LED, nouvelle calandre et nouveaux feux arrière à effet 3D – la Série 5 voit ses motorisations passer sur la table d’opération. 

Au préalable, il faut noter que tous les moteurs à 4 et 6-cylindres sont désormais équipés de l’hybridation légère à 48 volts. Essence et diesel, tout le monde y passe! Ainsi, mis à part le V8, le mild-hybrid devient la norme. Cela étant, Munich ne s’est pas arrêté là. Eh non, deux nouveautés font leur apparition dans la gamme des motorisations hybrides rechargeables afin d’amener le compte total à 5 versions différentes. La nouvelle variante Touring de la 530e deviendra sans doute l’une des coqueluches du marché fleet belge mais nous essayons ici la nouvelle 545e xDrive. En d’autres mots : la plus puissante des Séries 5 hybrides!

Douceur…et dynamisme!

En plus d’apporter une nouvelle motorisation « propre » au catalogue de la Série 5, cette nouvelle 545e crée un nouveau lien entre la berline et sa grande sœur luxueuse. En effet, il s’agit ici de la même motorisation sortie, presque pièces pour pièces, de la Série 7. Entrons dans les détails. La partie électrique n’évolue pas par rapport à la 530e. On retrouve donc un moteur électrique de 80 kW (109 ch) logé dans la boîte auto à 8 rapports et une batterie de 12 kWh placée sous la banquette arrière. Les avantages électriques sont identiques, à savoir l’autonomie d’environ 55 km. Il en va de même pour les inconvénients (coffre réduit de 120 litres). 

Bref, l’important dans cette nouvelle version réside sous le capot puisque BMW accouple l’ensemble électrique à son fameux 6-cylindres en ligne de 3,0 litres poussant 294 ch. Résultat : la puissance combinée passe à 394 ch et 600 Nm de couple. Pourtant, n’allez pas penser qu’il s’agit ici d’une M5 écolo. Non. Le principal atout de ce six en ligne est son onctuosité. La Série 5 plug-in en devient ainsi encore plus confortable tant les passages de l’électrique au thermique sont imperceptibles. En plus, il faut le noter, cette 545e bénéficie aussi d’un bel atout : pied au planché, le six en ligne se réveille de nous chante sa plus belle mélodie tout en nous offrant de réelles performances. Quel plaisir! Voilà un qualificatif rarement associé aux hybrides…

Bilan Fleet

Outre le confort et les performances supplémentaires, l’ajout de deux cylindres à la motorisation rechargeable de cette Série 5 n’a que des effets réduits sur les chiffres de consommation et d’émissions. Vive l’assistance électrique! Pourtant, tout n’est pas rose. Seule la version la plus économe (49g/km de CO2) entre dans les clous de la déductibilité fiscale avantageuse. Attention donc au choix des jantes et des options au risque de passer au-delà des 50 grammes!

Fiche technique
BMW 545e xDrive
Carburant6-cylindres en ligne essence
+ moteur électrique
Puissance210 kW/394 ch
Couple600 Nm
Poids à videN.C.
Volume du coffre410 l
Volume du réservoir46 l
Consommation moyenne2,1-2,4 l/100 km
Emissions CO249-54 gr/km
Vitesse maximale250 km/h
Cylindrée2.992 cm2
Information de gestion
Prix de base HTVACommercialisation en novembre
Prix de base TVAC
Puissance fiscale6 ch
TMC (BXL)4 957,00 €
BIV (Flandre)842,69 €
TC (BXL)0,00 €
TC (Flandre)0,00 €
Déductibilité fiscale97%
ATN

Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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