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Le 6 octobre 2021 à 09h03
par Nicolas Morlet

Essai Fiat Ducato MY 2021: pour le bonheur des pros

Sans en avoir trop l’air, le Fiat Ducato change en profondeur pour son millésime 2021. Plus moderne sur le plan technique, il marque aussi un net bon en avant en termes d’agrément et de confort.

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Esthétiquement, on ne pas dire que le « nouveau » Ducato soit différent. Hormis une nouvelle grille de calandre et le lettrage FIAT en toutes lettres pour remplacer le logo, ainsi que des nouveaux phares full-LED, le style reste logiquement le même. En revanche, dès l’ouverture de la portière, le changement est nettement plus radical. Se rapprochant plus que jamais de l’univers de la voiture particulière, le meuble de bord est entièrement redessiné, tout comme le volant, bien plus qualitatif que par le passé. Les versions les mieux dotées disposent d’un large écran flottant de 10 pouces de diagonale pour piloter le système multimédia connecté UConnect. L’instrumentation peut également se faire numérique, affichée sur une dalle à l’affichage personnalisable pour garder un œil sur les informations désirées en toutes conditions. Enfin, d’écran il est aussi question pour le rétroviseur central qui renvoie l’image de la caméra arrière, permettant ainsi de profiter d’une rétrovision optimale en tout temps, y compris sur les fourgons tôlés. Enfin, côté équipement, signalons l’arrivée de l’aide au maintien de voie actif et du régulateur de vitesse adaptatif, autorisant du même coup la conduite semi-autonome sur autoroute et dans les bouchons. Dommage en revanche que la position de conduite soit toujours imparfaite.

 

Technique toujours au top

Sous le capot aussi les changements sont majeurs. Le Ducato reçoit une toute nouvelle gamme de motorisations organisée autour du moteur Mutlijet3 décliné en quatre niveaux de puissance : 120, 140, 160 et 180 chevaux. Un moteur encore plus agréable que son prédécesseur par son couple élevé (jusqu’à 450 Nm) et un niveau sonore mieux contenu qu’auparavant. Si la boîte manuelle à six rapports disponible sur toutes les versions jouit d’un bel agrément, notamment par une commande ni trop floue, ni trop accrocheuse, on ne peut que recommander la nouvelle boîte automatique à 9 rapports, douce dans ses enchainements et réactive, qui apporte un vrai gain en terme d’agrément.

 

 

Fiche technique

DUCATO Fourgon L1H1 160 Multijet3 Power

Carburant Diesel
Puissance 160 ch
Couple maximum 400 Nm @ 1.500-2.250 rpm
Poids à vide  1.740 kg
Volume utile 8 – 17 m³
Volume du réservoir 90 l
Consommation moyenne nc
Emission CO2 nc
Vitesse maximale nc
Cylindrée 2.184 cm3

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 29.200€
Prix de base TVAC 35.332€
Puissance fiscale 11 cv
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 0
BIV (Flandre) 0
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 127,51€
Taxe de circulation (Flandre)
Déductibilité fiscale 100%
 
 
 
Nicolas Morlet

Nicolas Morlet, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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