Second modèle le plus populaire de la gamme Fiat, la Tipo séduit par son mix entre prix attractif et habitabilité généreuse. Disponible en 3 types de carrosseries (4 portes, 5 portes et break), elle propose aussi une gamme complète de finitions (Street, Mirror et S-Design) à laquelle vient dorénavant s’ajouter cette version Sport. 

Élaborée sur base de la version S-Design aux accents déjà très sportifs, cette finition Sport y ajoute tout une série d’éléments esthétiques spécifiques qui lui confèrent un look encore plus dynamique. Citons notamment les jupes latérales et contours d’anti-brouillard avant spécifiques, la calandre et les coques de rétroviseurs Glossy Black, de nouveaux pare-chocs avant et arrière, des jantes alliages 18’’ spécifiques, des vitres arrière teintées ou encore un diffuseur arrière et un spoiler de toit. Côté coloris, la Tipo Sport inaugure la teinte Passione Red, qui peut être couplée à un revêtement de toit noir à l’effet sportif garanti. Nul ne pourra le nier, Fiat réussit ici un tour de force en matière de look et fait de sa – plutôt fade – Tipo, une voiture qui attire vraiment les regards ! 

Le noir, symbole de sportivité de cette Tipo Sport, est aussi prédominant à l’intérieur grâce au ciel de toit ainsi qu’à de nombreux éléments tels les sièges, le volant et le levier de vitesses. 

A l’arrière, le bouclier a été redessiner et un spoiler de toit vient peaufiner la ligne.

Fidèle à elle-même

A noter que cette finition n’est disponible que sur la version de carrosserie 5 portes de la Fiat Tipo. Elle est par contre proposée sur différentes motorisations, toutes conformes au standard d’homologation pour la consommation et les émissions WLTP, en diesel et en essence, en boite manuelle et automatique DCT : le 1.4l de 95 ch, le 1.4l T-Jet de 120 ch, le 1.3 MultiJet de 95 ch et le 1.6 de 120 ch.  

N’attendez pas d’autres évolutions sur cette nouvelle version. La Tipo Sport se contente de ces quelques évolutions stylistiques. La finition, les technologies, la qualité des matériaux et les motorisations restent identiques par rapport au reste de la gamme. On ne trouve pas à son catalogue de version aux performances rehaussées. Tout ici est question de look. 

C’est dans la version 1.4 T-Jet de 120 ch (essence) que nous avons pu tester la nouvelle venue entre Bruxelles et Deauville. Sans être un foudre de guerre, cette motorisation remplit parfaitement son rôle et fait montre d’un excellent niveau d’insonorisation et de confort. On aurait toutefois apprécié voir sa consommation passer sous la barre des 7 litres durant notre essai et disposer d’un brin de couple supplémentaires dans les relances. 

Bilan fleet

Pour son tarif de base très attractif de 22.990 euros TVAC, cette Tipo Sport fait le job. Elle offre un look vraiment sportif, sans pour autant renier les éléments qui font son succès : son très bon comportement routier et son habitabilité qui en fait une vraie familiale. Elle est en plus, très bien équipée, grâce notamment à son système multimédia UConnect, ses nombreuses aides à la conduite et ses feux bi-xénon (en option). Sur le plan fiscal, elle bénéficie d’une déductibilité de 75% et affiche un ATN sous la barre des 200 euros mensuels, ce qui devrait lui ouvrir les portes de pas mal de car-policies.

De nouvelles jantes 18” ajoutent un brin de sportivité à cette nouvelle finition.

Fiche technique

Fiat Tipo Sport 1.4 T-Jet

INFORMATIONS TECHNIQUES 
Carburant    Essence
Puissance120 ch
Couple maximum 215 Nm @ 2500 rpm
Poids à vide1.350 kg
Volume du coffre440 l 
Volume du réservoir50 l
Consommation moyenne6,8 l/100 km
Emission CO2160 g/km
Vitesse maximale203 km/h
Cylindrée1.368 cm3
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA19.000 €
Prix de base TVAC22.990 €
Puissance fiscale8 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing)670 €
BIV (Flandre)1.023,26 € 
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie)239,71  €
Taxe de circulation (Flandre)231,08 €
Déductibilité fiscale75 %
ATN utilisateur2.128,22 €/an
Dépenses non-admises361,80 €/an
Taxe CO2870,24 €