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Le 9 novembre 2021 à 13h06
par Maxime Pasture
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Essai Honda HR-V hybride : de solides arguments pour percer

Il est certain qu’avec un réseau assez maigre, le marché fleet ne pense pas toujours à Honda. Pourtant, dans la pratique, ce tout nouveau HR-V e:HEV hybride amène de beaux arguments et, utilisé à bon escient, il offrira un TCO très attrayant.

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Honda a de belles ambitions pour son nouveau HR-V : en 2022, il devrait représenter 45% des ventes globales de Honda en région BeLux. Comme premier argument, vous l’aurez constaté, les Japonais ont misé sur le design, complètement différent. Pour l’image d’une société, quand vous roulez avec un véhicule exposé à la fashion week où qu’elle soit, ça le fait ! Dans le cas de ce HR-V, c’était à Amsterdam, en septembre dernier.

Métamorphose plus que réussie

La métamorphose continue dans l’habitacle avec un meuble de bord qui semble costaud et surtout, un système d’info-divertissement qui arrive enfin au niveau de la concurrence. Autre belle amélioration : le « compteur » gauche du tableau de bord est entièrement dédié aux menus d’informations défilants et le tout s’effectue avec grande facilité grâce aux commandes au volant.

Bien que tout ne soit pas parfait, observer l’habitacle permet de constater la montée en gamme de ce HR-V.
Naviguer entre les menus du tableau de bord est, enfin, d’une grande simplicité.

Une conso réelle remarquable

Pour optimiser le TCO, l’un des principaux arguments se situe sous le capot : pour cette 3e génération de HR-V, Honda a porté son choix sur un groupe motopropulseur hybride composé d’un 1.5 litre essence et de deux moteurs électriques. Le tout développe 131ch. Si vous arrivez à vous tenir éloigné des autoroutes, vous serez enchanté car la priorité est toujours donnée au moteur électrique et les résultats de consommation sont à la hauteur de ce qui est annoncé par le constructeur. En parcours mixte, nous avons relevé 5,5l/100 km mais en se tenant éloignés des autoroutes, nous sommes tombés à 3,4l/100 km ! Pourtant, même si le HR-V est compact (4,34m), il s’agit bien d’un SUV !

BILAN FLEET

Les tarifs du nouveau HR-V hybride démarrent à 25.190 € HTVA en finition Elegance. À ce tarif, il y a déjà les capteurs de stationnement, la caméra de recul et un nouveau système de climatisation innovant qui diffuse l’air autour du – et non en plein – visage des passagers. Pour les collaborateurs, il n’en faut peut-être pas davantage. Avec une conduite responsable, hors autoroute, grâce au système hybride très au point, qui se recharge en roulant (pas besoin de prise !), on vous promet que la carte carburant ne va pas chauffer. Certes, d’autres concurrents auront peut-être des tarifs plus « agressifs » mais de notre côté, on tire notre chapeau à Honda pour ce HR-V que nous avons trouvé très réussi.

Le Honda HR-V de 3e génération est méconnaissable.

Fiche technique

Honda HR-V e:HEV hybride (131ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Essence + électricité
Puissance 131 ch (puissance totale du système hybride)
Couple maximum 253 Nm
Poids à vide 1.380 kg
Volume du coffre 335 l
Volume du réservoir 40 l
Consommation moyenne 5,4 l/100 km
Emission CO2 122 g/km
Vitesse maximale 170 km/h
Cylindrée 1.498 cm3

 

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 25.190,08 €
Prix de base TVAC 30.480 €
Puissance fiscale 8 CV
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 123,00 €
BIV (Flandre) 123,17 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 248,95 €
Taxe de circulation (Flandre) 191,44 €
Déductibilité fiscale 62 %
ATN utilisateur 1.370,00 €/an
Dépenses non-admises 548,00 €/an
Taxe CO2 36,36 €
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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