Photo: www.facebook.com/dennisnotenphotographyHyundai se porte toujours mieux. Sur l’ensemble de l’année 2015, la marque a vendu plus de 20.000 voitures en Belgique, se stabilisant ainsi à la 10e position du marché. Un succès que l’on doit en grande partie à la gamme SUV qui s’est d’ailleurs renouvelée l’an dernier avec l’arrivée de la nouvelle Tucson. La gamme s’agrandit donc aujourd’hui avec l’i20 Active. Si ce modèle ne propose pas 4 roues motrices, il affiche tout de même les caractéristiques d’un SUV grâce à sa garde au sol surélevée de 20 mm, ses barres de toit, ses extensions d’ailes, ses baguettes latérales, ses jantes 17’’ spécifiques, ainsi que son bouclier avant redessiné et dont la calandre a été inversée par rapport à l’i20 traditionnelle et se pare d’une finition en noir brillant et d’un encadrement chromé.

Mais pourquoi Hyundai remet au goût du jour le concept initié par sa Getz Cross ? Simplement car le segment des SUV B connaît une croissance grandissante. Entre 2014 et 2015, il a ainsi progressé de 13,6%. Ajoutez à cela le fait que l’i20 a progressé sur la même période de 31,7%. L’i20 Active semble donc être la recette miracle.

 

Mieux équipée

Hyundai_i20Active15A l’intérieur, la seule différence visible est le pédalier en aluminium, mais l’i20 Active s’offre aussi un niveau d’équipement plus élevé. Selon la finition – Pop ou Joy -, elle se dote de série des capteurs de stationnement avant et arrière, d’un système de navigation avec écran tactile, d’une caméra de recul, de blocs optiques LED ou encore de l’ABS avec répartiteur de freinage et Brake Assist System.

 

Nouveaux moteurs

Photo: www.facebook.com/dennisnotenphotographyOutre son look vraiment original et parfaitement distinct de l’i20, l’i20 Active inaugure aussi une nouvelle offre de motorisation avec l’arrivée du nouveau 3 cylindres essence 1.0 T-GDi turbocompressé à injection directe développant 100 ou 120 chevaux qui s’ajoute au 1.4 CRDi de 90 ch. A noter qu’il sera également disponible sur l’i20 traditionnelle.

A l’essai, le nouveau moteur se montre réactif et bien adapté à la voiture tant en 100 que 120 chevaux. La seconde puissance lui offre même des qualités dynamiques et un rien de peps qui la rend franchement intéressante à conduire.

Seul bémol, on aurait aimé que la version 100 ch bénéficie également d’une boite à 6 rapports, ce qui aurait accru son agrément de conduite au-delà de 110 km/h.

Côté consommations, en alternant conduite calme et sportive, nous avons respectivement consommé 8,6l/100km avec la motorisation 100 chevaux et 8,9l/100 km avec celle dotée de 120 ch.

 

Bilan Fleet

Avec respectivement 110 et 119 g/km de CO2, ce nouveau moteur bénéficie d’une déductibilité de 80% (100 ch) et 75% (120 ch). La différence d’ATN entre les deux puissances est très mince : moins de 50€ pour le travailleur et 65€ pour l’employeur. Et les taxes de mises en circulation et de roulage sont identiques sur les deux versions en Wallonie. C’est par contre un peu différent en Flandre, sans pour autant exploser le budget. Tout cela rend la version à 120 chevaux très intéressante pour les flottes qui cherchent une voiture originale avec du caractère.

 

Fiche technique – Hyundai i20 Active

FICHE TECHNIQUE 1.0 T-GDi – 100 ch 1.0 T-GDi – 120 ch
Carburant Essence Essence
Puissance 100 ch 120 ch
Couple maximum 172 Nm @ 1.500 tpm 172 Nm @ 1.500 tpm
Poids à vide 1.085 kg 1.090 kg
Volume du coffre 326 litres 326 litres
Volume du réservoir 50 litres 50 litres
Consommation moyenne 4,8 l/100km 5,1 l/100 km
Emission CO2 110 g/km 119 g/km
Vitesse maximale 176 km/h 183 km/h
Cylindrée 998 cm3 998 cm3

 

AUTRES MOTORISATIONS
Moteur Carburant Puissance
1.4 CRDi Diesel 90 ch

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 15.288 € 18.676 €
Prix de base TVAC 18.499 € 22.599 €
Puissance fiscale 6 6
TMC (Bruxelles, Wallonie, leasing) 61,50 € 61,50 €
BIV (Flandre) 110 € 155
Taxe de circulation 139,92 € 139,92 €
Déductibilité fiscale 80 % 75 %
ATN utilisateur 1.250 €/an 1.298 €/an
ATN Employeur 156 €/an 221 €/an

 

Galerie photos