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Le 19 octobre 2021 à 10h10
par Félix Bouland

Essai Jeep Wrangler 4xe: hybridation au programme

Le Jeep Wrangler évolue et s’offre une motorisation hybride rechargeable sans pour autant perdre ses capacités tout-terrain.

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|||| © 2021 Jeep® Wrangler Rubicon 4xe||||

« Ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à… », dit le dicton. Eh bien, pourquoi pas ? L’un des tout-terrains de la plus ancienne des écoles retourne sa casquette et s’incruste parmi les jeunes. Le Jeep Wrangler devient hybride ! Cela étant, aussi étonnant que cela puisse paraître, la marque américaine va un cran plus loin puisque le Wrangler ne sera bientôt disponible uniquement en version hybride. Heureusement, Jeep assure ses arrières avec de bonnes bases. En grattant sous la surface quasi inchangée du rustre tout-terrain – si ce n’est pour des accents bleus et une prise de recharge – on découvre une batterie de 17,3 kWh et un moteur électrique de 107 kW (145 ch) placé dans la boîte auto à 8 rapports. Il s’accouple à un 4-cylindres essence turbo de 2,0 litres poussant 271 ch, arborant lui-même son petit alterno-démarreur à courroie de 46 kW (62 ch). À l’unisson, ces trois moteurs produisent une puissance combinée de 380 ch et 637 Nm de couple. Voilà qui fait de ce nouveau Wrangler 4Xe le plus puissant que Jeep n’ait jamais importé en Europe !

 

En silence

En bonne Jeep qui se respecte, le Wrangler conserve ses capacités tout terrain. On irait même jusqu’à dire que l’arrivée de l’électron les améliore car le couple instantané du moteur électrique passe toujours par une transmission intégrale à boîte de réduction (2,71:1 sur Sahara et 4,0:1 sur Rubicon). Le nouveau Wrangler 4Xe peut ainsi toujours grimper aux murs…mais cette fois-ci dans un silence complet ! Enfin, sauf pour le couinement des engrenages. Sur le tarmac et à batterie pleine, il pourra parcourir jusqu’à 40 km à l’électricité. Il présente également des performances impressionnantes (0 à 100 km/h en 6,4 secs.) mais n’allez pas penser qu’il se transforme en sportive, l’hybride ne fait pas de tels miracles. On notera tout de même que le poids supplémentaire fait de lui un SUV mieux planté sur ses gommes au confort de suspension plus raffiné.

 

Bilan Fleet

Avec ses émissions de CO2 de 79 à 95 g/km, le Wrangler 4xe fait mieux que le modèle à essence, mais il ne gagnera pas de médaille en matière de fiscalité.

 

Fiche technique Jeep Wrangler 4xe
Carburant essence & électrique
Puissance 280 kW/380 ch
Couple 675 Nm
Poids à vide 2276 kg
Volume du coffre 533 l
Batterie 17,3 kWh
Consommation moyenne 3,5/100 km WLTP
Emissions CO2 79 gr/km
Vitesse maximale 177 km/h
Cylindrée 1995 cm3
Information de gestion
Prix de base HTVA 56 446€
Prix de base TVAC 68 300,00 €
Puissance fiscale
TMC (BXL) 4 957,00 €
BIV (Flandre) 4 957,00 €
TC (BXL) 490,63 €
TC (Flandre) 654,03 €
Déductibilité fiscale 100%
ATN 2 341,71 €
Dépenses non-admises 398,09 €
Cotisation CO2 27,54 €

 

Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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