Kia_Niro-13Proposé un SUV uniquement en motorisation hybride, le pari pourrait paraître osé. Mais Kia y croit. Chiffres à l’appui, la marque coréenne tente de prouver qu’il y a une demande pour ce genre de produits. D’abord les SUV du segment C, dont fait partie le nouveau venu, connaissent une croissance de vente perpétuelle. Ensuite, les carburants alternatifs représentent également un marché porteur, et principalement l’hybride. Selon les chiffres présentés par la marque, entre 2010 et 2015, le nombre de véhicules hybrides vendus sur le marché belge chaque année est passé de 3.326 à 9.324 unités.

Sportage miniature

Kia_Niro-7Mais revenons-en à notre Niro. Et plus particulièrement à son design. Précisons d’abord qu’il bénéficie d’une toute nouvelle plateforme, développée spécifiquement pour lui (et pour sa cousine germaine, Hyundai Ioniq). Pour le reste, sa filiation avec le Sportage est évidente, même s’il affiche des proportions fortement réduites. Sa face se distingue par des feux de jours spécifiques dans le bouclier et des inserts chromés qui lui permettent d’être directement reconnaissable. A l’arrière, on trouve également des feux spécifiques ainsi qu’un spoiler qui ajoute une touche d’aérodynamisme. Le tout donne au Niro des proportions équilibrées, mais un design qui reste assez sage, peut-être même un peu trop…

Une vraie familiale

Kia_Niro-3A l’intérieur, la finition et la qualité des matériaux sont plutôt avantageuses dans l’ensemble. On regrette peut-être les inserts décoratifs de porte blancs de notre version d’essai qui ne cadrent pas vraiment avec le reste de l’habitacle, mais c’est une question de goût. Le Niro se distingue aussi par son pédalier en aluminium et son grand écran tactile très intuitif trônant sur le haut de la console.

Mais la grande force du Niro, c’est son espace intérieur. Les passagers, tant à l’avant qu’à l’arrière, sont chouchoutés comme c’est rarement le cas dans une voiture de ce segment. A l’arrière, l’espace aux jambes et la garde au toit sont exceptionnels pour ce segment. Le coffre, qui affiche 335 litres n’est pas impacté par les batteries comme c’est souvent le cas sur les modèles hybrides puisqu’elles sont ici logées sous la banquette arrière.

A l’usage

Kia_Niro-14Grâce à son châssis en aluminium, le Niro est léger et peut offrir davantage de dynamisme et de confort. Il offre tous les agréments que peut offrir une voiture hybride, à commencer par le silence ! A l’usage, il se montre vraiment taillé pour la conduite en agglomération. La direction manque par contre de précision et l’amortissement du train arrière laisse parfois à désirer.

Côté consommation, notre essai sur les routes ensoleillées de la région de Barcelone nous a permis d’atteindre 5,3 l/100 km et même 4,3l/100 km sur un parcours quasi exclusivement autoroutier. De très beaux résultats pour un SUV.

Kia_Niro-8Au final, le pari est plutôt réussi. Le Niro séduit par sa technologie aboutie, mais aussi par sa très généreuse habitabilité, davantage que son look, peut-être un peu trop consensuel.

Actuellement, seule la version hybride est commercialisée, l’hybride plug-in suivra prochainement. Quant à savoir si une version full électrique verra le jour, comme c’est le cas sur la cousine Hyundai Ioniq, les responsables de la marque n’écartent pas vraiment la possibilité. « La technologie est là, mais ce n’est pas prévu pour l’instant », répondent-ils. « D’ici 2020, Kia comptera 11 modèles à propulsion alternative dans sa gamme ». Affaire à suivre, donc.

Bilan fleet

Malgré son très bon score en termes de CO2 (89 g/km), le Niro ne bénéficie pas de l’exemption de BIV en Flandre, réservée aux véhicules affichant un taux de moins de 50 g/km. Mais il jouit par contre d’une déductibilité fiscale de 90%. Côté ATN, il revient à 1250€/an pour l’employé et 158€/an pour l’employeur dans sa version de moyenne gamme Fusion, déjà très bien équipée. Le petit SUV saura séduire les conducteurs qui ont besoin d’espace pour leur famille. Autre avantage de taille, la garantie de 7 ans (ou 100.000 km), également valable pour les batteries.

 

picto-fiche-pratique-big Fiche Technique

Kia Niro Fusion 1.6 GDi HEV 6DCT

FICHE TECHNIQUE  
Carburant  Hybride
Puissance 77 kW / 123 ch
Couple maximum (Nm@rpm) 170 @ 1798 rpm
Poids à vide 1425 kg
Volume du coffre 335 litres
Volume du réservoir carburant 45 litres
Consommation moyenne 3,9 l/100 km
Emission CO2 89 g/km
Vitesse maximale 162 km/h
Cylindrée 1580 cm3

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 22.289 €
Prix de base TVAC 29.390 €
Puissance fiscale 9 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 123 €
BIV (Flandre) 52 €
Taxe de circulation annuelle Wallonie 269,41 €
Taxe de circulation annuelle Flandre 206,69
Déductibilité fiscale 90%
ATN utilisateur 1250 €/an
ATN Employeur 158 €/an

 

pictophoto Galerie photos