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Le 28 mai 2020 à 09h47
par Maxime Pasture

Essai Mercedes GLE 350 de : le PHEV des gros rouleurs !

Mercedes est le seul constructeur à proposer des PHEV (plug-in hybrides) à moteur diesel sur le marché. Démonstration de force avec ce GLE 350 de (« de » pour diesel électrique) qui met en avant une autonomie électrique record !

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||||||| © GLE 350 de 4MATIC;Kraftstoffverbrauch gewichtet 1

Sur le marché fleet, le diesel a encore son mot à dire, surtout pour les gros rouleurs. Mais pour les vacances aussi, les chefs de famille apprécieront l’autonomie totale de ce GLE 350 de : au départ de notre essai, le tableau de bord affichait 825 km grâce au moteur diesel auxquels il fallait additionner 85 km en mode 100% électrique. 85 km !? Oui, vous avez bien lu : 85 km ! En théorie, Mercedes annonce même 91 km (WLTP, 106 NEDC). Et en pratique ?

Pour la famille et… le chien!

Nous avons réussi à parcourir 78 km uniquement grâce la force du moteur électrique de 100 kW (136ch). Mais il faut dire que nos parcours empruntaient toujours une importante portion d’autoroute, là où l’électrique n’aime pas être. Dans tous les cas, il s’agit d’un record en matière d’autonomie électrique sur le marché des hybrides rechargeables ! En plus, le pack de batteries de 31,2 kWh n’empiète pas trop sur l’espace à bord. Certes, l’option « troisième rangée » (le GLE est disponible avec 7 places) disparaît et le coffre perd 120 litres mais avec 490 litres (1.915, banquette rabattue !), c’est plus qu’assez pour un chien. Et les passagers arrière ont un espace aux jambes royal.

Contrairement à une C 300 de, le coffre reste pratique.

Le couple important de 440 Nm du moteur électrique ne peine pas du tout à emmener les 2.655 kg du SUV étoilé. C’est plutôt une bonne nouvelle car une voiture de 2.655 kg, c’est lourd ! Et surtout, cela se ressent dans les virages. Franchement, ce GLE n’est pas le roi du dynamisme. Il souffre de roulis. C’est son principal défaut.

Les énormes écrans font toujours leur petit effet et le volant à pavés tactiles se montre intuitif.

20 minutes en recharge rapide

De son côté, le moteur diesel développe 194 chevaux. Il est un peu rugueux mais fait le job. Et surtout, lors de notre essai, il n’a pas consommé plus de 7,5 l/100 km sans aide électrique. Un conseil : lors de vos déplacements, saisissez votre destination dans la navigation. De la sorte, le GLE 350 de optimise la consommation et sait quand il faut privilégier l’électricité ou le diesel.

La trappe du côté gauche autorise les recharges sur des bornes rapides : en 20 minutes, le GLE de peut alors récupérer 80 % d’autonomie. Avec une Wallbox, comptez 3,5 heures, et sur une prise domestique, prévoyez le double de temps.

Via une simple prise domestique, il faudra être plus patient et compter au moins 6 heures.

BILAN FLEET

L’hybride rechargeable des gros rouleurs, il n’y a pas de doute, c’est le Mercedes GLE 350 de ! Tout en restant pratique (coffre), avec un moteur diesel peu glouton même sans aide électrique, il a tout pour plaire, même (surtout ?) au niveau fiscal (100% déductible).

Seul petit bémol dans la fiche technique ci-dessous, la TMC en Wallonie et à Bruxelles, de 2.478 €. Mais cela reste moins que le plafond atteint par des concurrentes (essence hybrides rechargeables) plus puissantes ! En outre, le Mercedes GLE 350 de peut tracter 3,5 tonnes. Ça peut toujours servir…

Fiche technique

Mercedes GLE 350 de 4Matic (320ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Diesel + électricité
Puissance 320 ch (puissance totale du système hybride)
Couple maximum 700 Nm
Poids à vide 2.655 kg
Volume du coffre 490 – 1.915 l
Volume du réservoir 65 l
Consommation moyenne 1,1 l/100 km
Emission CO2 29 g/km
Vitesse maximale 210 km/h
Cylindrée 1.950 cm3
TEST  
Kilomètres parcourus 362 km
Consommation moyenne constatée 4,4 l/100 km
Prix du modèle de test TVAC 96.231,30 €
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA du modèle 64.900,00 €
Prix du modèle testé HTVA 79.530,00 €
Puissance fiscale 10 CV
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 2.478,00 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 337,13 €
Taxe de circulation (Flandre) 0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 1.314,36 €/an
Dépenses non-admises 560,89 €/an
Taxe CO2 317,64 €
Maxime Pasture

Maxime Pasture, rédacteur de cet article

Journaliste de formation, Maxime est très curieux mais surtout passionné d'automobile. Sa curiosité l'amène à traiter de sujets divers et variés liés à la mobilité au sens large et bien plus encore !
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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