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Le 15 décembre 2021 à 08h00
par Nicolas Joannès
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Essai Porsche Taycan GTS Sport Turismo: la meilleure des Taycan ?

La berline 100 % électrique de Porsche est maintenant déclinée en deux nouvelles variantes. La Sport Turismo qui prend l’apparence d’un break civilisé. Et la GTS qui lui permet de dépasser les 500 km d’autonomie pour la première fois.

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Lors de son lancement fin 2019, la Taycan était proposée uniquement dans les variantes les plus puissantes Turbo et Turbo S (avec 761 chevaux au maximum) mais la gamme s’est rapidement élargie. D’abord avec la Taycan 4S, ensuite avec la Taycan « tout court » dont la puissance s’élève tout de même à 326 chevaux. Désormais, Porsche propose une nouvelle variante GTS qui trouve sa place au milieu de cette large gamme de motorisations. Comme tous les modèles GTS, le design extérieur présente de nombreux détails noirs ou sombres tandis que cette Taycan GTS profite de feux LED matriciels et de jantes de 20 pouces en série.

 

Sportif et pratique

En matière de choix de carrosserie, Porsche se montre également généreux puisque la Taycan berline a rapidement été rejointe par une variante Cross Turismo. Typée baroudeur avec sa garde au sol quelque peu rehaussée et ses protections de carrosserie, la Cross Turismo offre aussi une ligne de break avec un volume de coffre plus généreux. La nouvelle variante Sport Turismo représente désormais un excellent compromis avec une carrosserie plus sportive qui conserve les aspects pratiques de la Cross Turismo. Plus accessible grâce au grand hayon, le coffre présente un volume en hausse de 40 litres par rapport à la berline pour atteindre 446 litres, voire même 1.200 litres avec la banquette rabattue. À bord, on apprécie les 4,5 cm de garde au toit gagnés aux places arrière et cet habitacle ultra-moderne à la finition parfaite habillé ici d’un revêtement Race-Tex au look sportif. L’inédit toit ouvrant dont l’intensité de l’opacité peut être réglé sur plusieurs niveaux impressionne également, mais assez pavoiser, il est temps de démarrer la Taycan GTS.

 

Multiples visages

Très rapidement, son caractère sportif se fait ressentir avec des performances de haut niveau. Grâce aux 517 chevaux (voire même 598 chevaux en overboost) envoyés aux quatre roues, accélérer de 0 à 100 km/h ne demande que 3,7 secondes. Spécialement conçue pour la GTS, la suspension pneumatique adaptative profite aussi aux qualités dynamiques de la berline qui virevolte précisément de virage en virage malgré sa masse imposante. À l’aise sur circuit, la Taycan GTS peut aussi se montrer plus raisonnable dès qu’on lève le pied et devenir une remarquable compagne de voyage. On pourra alors s’approcher de l’autonomie revendiquée atteignant les 504 km. Avant de profiter d’un temps de recharge parmi les meilleurs au monde : seulement 22 minutes pour passer de 5 à 80 % de niveau de batterie.

 

Bilan fleet

Dynamique et performante sans en faire trop, la Taycan GTS constitue peut-être bien le meilleur choix dans la gamme, d’autant qu’elle peut aussi se montrer confortable. À l’image de ses performances, son prix se situe entre celui des Taycan 4S et Taycan Turbo. Quant à la nouvelle carrosserie Sport Turismo, elle constitue un superbe compromis entre la berline et la Cross Turismo plus baroudeuse.

 

 

Prix en Belgique :

Taycan GTS : 110.949,68€ HTVA – 134.249,11€ TVAC

Taycan GTS Sport Turismo : 114.340,66€ HTVA – 138.352,20€ TVAC

 

 

 

 

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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