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Le 5 novembre 2021 à 17h44
par Félix Bouland
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Essai Skoda Fabia: on ne change pas une recette gagnante

Maintenant que la Citigo est sortie du catalogue, la Fabia prend la première marche de la gamme Skoda. L’occasion de se renouveler de la tête aux pieds sans pour autant changer la recette de son succès.

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Après plus de 4,5 millions de Fabia écoulées depuis le lancement du modèle, Skoda connaît la bonne recette. Ainsi, pour cette nouvelle mouture, le côté pratique prône. Elle gagne 111 mm en longueur, 48 mm en largeur et 94 mm dans l’empattement. Même le coffre prend 50 litres, pour atteindre 380 litres au total. C’est autant que la Golf ! Mais la taille n’est pas la seule chose qui change ! Même s’il faut admettre que les designers ont opté pour une évolution de style plutôt timide. À l’avant, on trouve la calandre familiale, surmontée du logo. Sur les flancs, outre la ligne de caisse qui remonte de façon plus douce, il est difficile de noter quoi que ce soit. Enfin, le popotin joue au jeu des 7 différences, mais on remarque tout de même que les nouveaux feux LED s’étendent désormais aussi sur le hayon.

 

Suite logique

Dans l’habitacle, c’est la suite logique de la gamme Skoda. Ceux qui connaissent les produits Tchèques reconnaitrons la planche de bord de la Scala, doté ici de bouches de ventilation rondes. En son centre, se trouve bien évidemment l’écran du système d’infodivertissement. En fonction de l’équipement, il varie de 6,5 à 9,2 pouces. Tant qu’à parler d’écran : l’instrumentation de bord passe par une dalle de 10,25 pouces en option.

Sous le moteur, rien de quoi bouleverser le segment ni même l’Automobile en général. Deux moulins essence se partagent le catalogue, un de 1,0 litre et l’autres de 1,5 litre. Le premier, un 3-cylindres, offre de 65 à 110 ch, tandis que le 2e fait passer 150 ch à travers sa boîte DSG de série.

En route, même si la nouvelle Fabia ne va pas battre des records en terme de luxe, il faut noter que l’insonorisation sonore est assez bien travaillée. Le 3-pattes ne se fera remarquer qu’à pleine charge. C’est d’ailleurs là également qu’il fonctionnera le mieux, vu qu’il a tendance à être un peu creux en deçà de 2.000 tr/min.

 

Bilan Fleet

Dépourvue de motorisation hybride rechargeable, ou même d’hybridation conventionnelle ou légère, la nouvelle Skoda Fabia présente donc des émissions de CO2 de minimum 113 g/km. Elle ne pourra donc pas bénéficier de la meilleure déductibilité fiscale, mais au moins les taxes qu’implique sa mise en circulation restent convenables. En Wallonie, ce dernier point est aidé par la petite cylindrée.

 

Fiche technique Skoda Fabia 1.0 TSI
Carburant essence
Puissance 81 kW/110 ch
Couple 200 Nm
Poids à vide 1317 kg
Volume du coffre 380 l
Consommation moyenne 4,9/100 km WLTP
Emissions CO2 113 gr/km
Vitesse maximale 205 km/h
Cylindrée 999 cm3
Information de gestion
Prix de base HTVA N.C.
Prix de base TVAC N.C.
Puissance fiscale
TMC (BXL)
BIV (Flandre)
TC (BXL)
TC (Flandre)
Déductibilité fiscale
ATN

 

Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs
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