La Skoda Rapid quitte donc notre marché dans une indifférence quasi-totale. Elle laisse sa place dans la gamme à la Scala, qui ne sera elle plus disponible qu’en version hatchback, Skoda n’estimant pas qu’une version berline soit encore nécessaire dans le segment des compactes. Au sein de la gamme, la Scala se positionne entre la ‘petite’ Fabia et la ‘moyenne’ Octavia, avec un look accrocheur – limite agressif -, qui préfigure le style visuel des prochaines nouveautés de la marque. Le look général reste consensuel mais ajoute un brin de dynamisme auquel Skoda ne nous a pas forcément habitué jusqu’ici.

La lunette se prolonge jusqu’entre les feux arrière.

Des feux avant effilés, une calandre redessinée, un bouclier plus imposant, une ligne de toit plongeante qui lui confère un style de break de chasse et une signature lumineuse entièrement neuve à l’arrière. La Scala a un look bien à elle et c’est tant mieux car tous ces petits éléments lui permettent de se différencier de la Fabia Combi. Il y a toutefois un élément de design qu’elle hérite de sa devancière, c’est sa lunette arrière qui s’étire jusqu’entre les feux dans un dégradé de noir sur lequel est apposé le nom du modèle. Mais il s’agit dorénavant d’une option.

Sa face avant est un brin plus agressive que ce à quoi Skoda nous a habitué.
Sa face avant est un brin plus agressive que ce à quoi Skoda nous a habitué.

Best in class !

467 lites de coffre. Un record dans son segment!

A l’intérieur, la Scala fait entièrement peau neuve. Nouvelle planche de bord, grand écran tactile, et toujours une foule de solutions « simply clever ». Mais la force de la Scala reste incontestablement son habitabilité intérieure généreuse. A l’arrière, l’espace est tout bonnement royal pour une voiture du segment C, tandis que le coffre affiche pas moins de 467 litres, un record face à ses principales concurrentes que sont la Ford Focus, la Renault Mégane ou encore la Peugeot 308. 

L’usage de plastique reste généralisé, mais la qualité perçue est plutôt bonne, tout comme l’assemblage. Au niveau du confort des passagers, la Scala n’enregistre pas de fausse note. Cela s’explique peut-être par le fait que la voiture n’est pas destinée à un usage dynamique. Sous son capot, on ne trouve que de ‘petites’ motorisations essence et diesel (de 95 à 150 ch) qui suffisent entièrement pour emmener le véhicule et ses occupants, sans toutefois offrir une conduite sportive. 

Sur le plan de la consommation, nous avons avoisiné les 7l/100 km de moyenne avec la version essence (1.0 TSi – 115 ch) et les 6l/100km avec la motorisation diesel 1.6 de 115ch. A noter qu’une version au gaz naturel verra aussi le jour d’ici la fin de l’année.

Bilan fleet

Grâce à sa gamme de petites motorisations, la Scala bénéficie d’une fiscalité fleet très avantageuse. Dans sa version d’entrée de gamme Active dotée du moteur essence de 115 ch, les taxations sont à leur niveau le plus bas, tandis que l’ATN mensuel dépasse à peine 100€ par mois ! D’autant que la Scala est bien équipée dès le premier niveau de finition. 

Avec son espace intérieur généreux, son immense coffre, son excellent comportement de conduite, elle saura se faire l’alliée des familles et risque bien de venir titiller les reines du segment C.

Fiche technique

SKODA Scala Active 1.0 TSi – 115 ch

INFORMATIONS TECHNIQUES 
Carburant    Essence
Puissance115 ch
Couple maximum 200 Nm @ 3500 rpm
Poids à vide1240 kg
Volume du coffre467 l 
Volume du réservoir50 l
Consommation moyenne5,0 l/100 km
Emission CO2113 g/km
Vitesse maximale201 km/h
Cylindrée999 cm3
AUTRES MOTORISATIONS
MoteurCarburantPuissance 
1.0 TSiEssence95 ch 
1.0 TSiEssence150 ch 
1.6 TDiDiesel115 ch 
1.0 G-TECCNG90 ch 
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA17.165 €
Prix de base TVAC20.770 €
Puissance fiscale4 ch
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing)123 €
BIV (Flandre)206,69 € 
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie)82,10 €
Taxe de circulation (Flandre)67,46 €
Déductibilité fiscale80 %
ATN utilisateur1.340 €/an
Dépenses non-admises227,80 €/an
Taxe CO2322,46 €