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Le 4 mars 2021 à 14h44
par Marc Demoulin

Essai Volkswagen ID.3: un nouveau chapitre qui donne envie

Le PDG du groupe Volkswagen avait clamé haut et fort lors de la première apparition de l’ID.3 au Mondial de Paris en 2016, que la gamme ID porterait sur ses épaules le poids du futur de la marque. Notre impatience de monter à bord n’en était que décuplée. Et notre attente n’a pas été déçue…

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||| © Volkswagen ID.3||Le design extérieur de la première née de la famille ID est magnifiquement réussi. |

Son gabarit la positionne très proche de la Golf, mais elle est toutefois bâtie sur une plateforme différente. MEB, c’est là le nom de code qui caractérise la nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques du constructeur de Wolfsburg. Avec sa batterie de 58 kWh, l’ID.3 Pro Business de 204ch (150 kW) fait valoir une autonomie WLTP de 420km. Cela lui permet de doubler son rayon d’action par rapport à la e-Golf qui doit pour sa part être rechargée après 230km. Lors de notre essai, effectué dans des conditions froides et pluvieuses, nous nous sommes approchés des 350km.

Le design extérieur de la première née de la famille ID est magnifiquement réussi.

Pour recharger complètement la pile, il faudra patienter environ 30 heures sur une prise domestique classique et 5 heures sur une borne publique ou de type Wallbox.

Univers de zénitude

Quelques mois après son lancement, l’ID.3 a déjà pris la tête du classement des ventes de voitures full électrique en Europe

Grâce à un couple de 310 Nm disponible dès l’appui sur la pédale, l’ID.3 se met en mouvement tout en douceur. C’est alors parti pour un voyage en complète zénitude. Grâce à une insonorisation parfaite, la vie à bord semble déconnectée du monde extérieur. Et pourtant, ce n’est pas la connectivité qui manque… L’habitacle se singularise en effet par une profusion de systèmes d’aide à la conduite. Ce côté futuriste est renforcé par les différents effets lumineux proposés, ainsi que par la reconnaissance vocale pilotant le système audio et le chauffage.

Spacieux, l’habitacle peut accueillir 4 adultes – et pourquoi pas un enfant en supplément – dans des conditions de confort optimales. Le coffre de 385 litres, parfaitement accessible, compte assurément parmi les atouts de ce véhicule assemblé à Zwickau en ex-Allemagne de l’Est. Autre caractéristique de l’ID.3, un rayon de braquage excessivement court dû à un centre de gravité très bas.

Chose inhabituelle pour un modèle Volkswagen, l’ID.3 est dotée de série d’une belle palette d’options.

Bilan fleet

Une Volkswagen bien née qui tient assurément toutes ses promesses en termes d’autonomie, d’agrément de conduite et de connectivité. Le prix d’attaque peut paraître élevé (42.990 € pour la version Pro Business que nous avons essayée), mais il faut tout remettre en perspective une fois le volet fiscal intégré (déductibilité à 100% + régime taxatoire favorable). Ce premier chapitre de l’histoire ID nous a tenu en haleine, nous sommes impatients de plonger dans la seconde partie du récit avec l’ID.4

 

Fiscalité

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Marc Demoulin

Marc Demoulin, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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