En juillet dernier, link2fleet vous proposait l’essai de la Passat MY2019. Autant vous dire tout de suite que la GTE bénéficie des mêmes avancées technologiques. Nous allons donc nous attarder sur son groupe motopropulseur, notre semaine passée à son volant et nos tests de consommation.

De 50 à 70 km NEDC

Comme annoncé plus haut, la batterie de ce modèle a gagné en capacité : de 9,9 kWh, elle pointe aujourd’hui à 13 kWh. Ceci permet à la Passat Variant GTE de parcourir 54 km WLTP (ou 70 km NEDC) en mode tout électrique au lieu des 50 km NEDC annoncés autrefois. Son moteur à essence n’a pas changé : il s’agit d’un 1.4 TSI de 156 ch. En résumé, ce break hybride rechargeable (il existe également une Passat GTE berline) peut délivrer un total de 218 ch, ce qui, une fois le mode GTE enclenché, donne des sensations très dynamiques. Dans ce mode, les plus pointilleux remarqueront quand même une motricité perfectible et un son « sportif » artificiel qui vous amusera ou vous agacera, c’est selon.

…mais dans la réalité…

Avec notre agenda du moment, nous avons pu réaliser plus de la moitié de nos déplacements en mode « zéro émission ». Verdict ? Nous n’avons jamais réussi à parcourir plus de 40 km réels, même en roulant dans de bonnes conditions de conduite électrique (dans des agglomérations par exemple, sans avoir le pied lourd) et avec le mode B qui permet de regénérer de l’énergie en décélération. C’est donc une petite déception. Mais l’avantage des hybrides rechargeables, avec leur « petite » batterie, c’est le temps de recharge : 5h30 maximum dans ce cas, sur une prise domestique. Précisons toutefois que la Passat GTE ne permet pas une charge rapide (DC).

Beaucoup de discussions ont eu lieu en interne concernant l’emplacement de la prise: attention aux chocs!

Bon, il y a quand même du positif car la consommation moyenne globale de notre essai (350 km) ne s’est élevée qu’à 3,6 l/100 km, même en ayant réalisé 4 trajets en partie autoroutiers. De plus, on a beaucoup apprécié que VW ait laissé un espace disponible sous le plancher du coffre pour ranger le câble de recharge. Il n’empiète donc pas sur le volume de chargement de 583 litres (67 litres en moins dû aux batteries), ce qui reste très intéressant !  

De 650 litres, le volume de coffre passe à 583 litres mais avec un espace de rangement bien pratique pour le câble de recharge.

BILAN FLEET

Bonne nouvelle : même en 2020, avec ce modèle, la déductibilité restera de 100 % ! Et avec la faible cylindrée du moteur thermique, la taxe de circulation en Wallonie et à Bruxelles n’est pas trop importante (239,71 €). En Flandre, c’est encore mieux étant donné qu’on l’efface complètement ! Le prix de base, sous les 40.000 € HTVA, est également intéressant car, pour un collaborateur qui roulera intégralement à l’électricité durant la semaine, le TCO risque de devenir hyper-attractif !

Fiche technique

Volkswagen Passat Variant GTE (218ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES  
Carburant Essence + électricité
Puissance 218 ch (puissance totale du système hybride)
Couple maximum 400 Nm
Poids à vide 1.760 kg
Volume du coffre 650 l
Volume du réservoir 50 l
Consommation moyenne 1,3 l/100 km (WLTP)
Emission CO2 31 g/km (WLTP)
Vitesse maximale 222 km/h
Cylindrée 1.395 cm3
TEST  
Kilomètres parcourus 352 km
Consommation moyenne constatée 3,6 l/100 km
Prix du modèle de test TVAC 58.320,00 €
INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA du modèle 39.132,23 €
Prix du modèle testé HTVA 48.198,35 €
Puissance fiscale 8 CV
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 1.239,00 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe de circulation (Bruxelles, Wallonie) 239,71 €
Taxe de circulation (Flandre) 0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN utilisateur 1.999,54 €/an
Dépenses non-admises 339,92 €/an
Taxe CO2 317,64 €