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Le 3 janvier 2022 à 08h49
par Nicolas Joannès

Essai Volkswagen Taigo : samba européenne

Après des débuts au Brésil, le nouveau petit SUV coupé de Volkswagen a maintenant traversé l’Atlantique. Il permet à la marque allemande d’élargir encore son offre en matière de petits SUV.

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Appelé Nivus au Brésil, ce nouveau SUV a été rebaptisé Taigo pour son arrivée sur le marché européen et c’est l’usine espagnole de Pampelune qui a pris le relais avec une fabrication conforme aux exigences de nos marchés. Techniquement, ce nouveau Taigo repose sur la même plate-forme MQB A0 que la Polo et le T-Cross, le plus petit SUV de la gamme. Le Taigo se distingue néanmoins par une longueur bien plus importante que ce dernier car il s’étire sur 4,27 mètres de long. Le petit nouveau se permet même de dépasser de quatre centimètres le T-Roc qui repose pourtant sur la plate-forme de la Golf.

Par rapport à ces derniers, le Taigo se distingue par sa hauteur moins importante de quelques centimètres ainsi que par son profil avec une ligne de toit plus plongeante. Plutôt aguicheur, son style s’inspire des autres productions Volkswagen et des T-Cross et ID.4 pour son bandeau arrière et devrait faire mouche auprès du plus grand nombre. La ligne de toit inclinée pourrait amener des craintes pour l’habitabilité arrière, mais même les grands gabarits ne devront pas courber l’échine une fois installés. Quant au coffre, il présente un volume de 438 litres assez semblable à ce que proposent les T-Cross et T-Roc.

À bord, on apprécie une finition digne des productions européennes pour la plus grande partie du tableau de bord même si certains plastiques paraissent toutefois encore durs. Moderne, l’intérieur compte sur un cockpit virtuel en série pour le conducteur dont l’affichage peut être personnalisé à l’envie et sur un écran central tactile pouvant atteindre 9,2 pouces. Sous le capot, on trouve des motorisations exclusivement essence de 95, 110 ou 150 chevaux. Comme souvent avec les petits moteurs turbos, la consommation variera fortement selon l’usage. En ce qui concerne le comportement du Taigo, il se montre conforme à ce qu’on peut trouver dans d’autres Volkswagen et n’appelle aucune critique particulière.

 

Bilan fleet

Côté prix, les tarifs débutent à 24.215 € et il faudra ajouter 2.000 € pour profiter du bloc de 110 chevaux associé à la boîte DSG qui devrait représenter le plus gros des ventes et dont les performances sont largement suffisantes.

 

Nicolas Joannès

Nicolas Joannès, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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