L’arrivée du budget mobilité secouera certainement la manière dont les sociétés vont organiser leur mobilité. Dans ce contexte, Europcar Mobility Group Belgium a pris les devants et lancé, parallèlement aux offres d’autopartage et de location de scooters, Europcar Bikes. 

De quoi s’agit-il ? 

En collaboration avec Ctec, Europcar Bikes est une offre faite pour les sociétés qui désirent offrir un plan vélo à leurs employés. Au travers de ce service disponible en direct (au travers des équipes de Ctec qui proposent tous les services sur site : session de démonstration, livraisons, maintenances, etc.) ou partout en Belgique (au travers d’un réseau national de 300 points de vente indépendants), le vélo «dans tous ses états» est accessible : classique, électrique, sportif, pliable, «speed pedelec» (45 km/h), … 

“La location ou l’achat de vélos est l’une des solutions que nous mettons en avant pour rendre plus fluide la mobilité dans les années à venir, l’une de nos grandes priorités.”

Michaël Xhonneux, Sales & Marketing Director – EuropCar Mobility Group Belgium

Michaël Xhonneux, Sales & Marketing Director chez Europcar Mobility Group Belgium, est ravi de ce nouveau service : ‘Europcar Bikes cadre parfaitement dans les solutions prévues dans le deuxième pilier du budget mobilité. La location ou l’achat de vélos est l’une des solutions que nous mettons en avant pour rendre plus fluide la mobilité dans les années à venir, l’une de nos grandes priorités. Europcar Mobility Group s’engage ainsi à développer des solutions adéquates pour faire face aux enjeux environnementaux et sociaux de demain’. 

Un service plus que complet 

Michel Lagasse, Associate & Managing Director de Ctec, est tout à fait d’accord avec lui. Il nous explique le fonctionnement d’Europcar Bikes. ‘La solution que nous offrons part d’un besoin d’une mobilité accrue de la part de nombreuses sociétés. Sur base d’une analyse approfondie de la situation géographique, des zones d’habitation du personnel et de la culture d’une entreprise, nous mettons à disposition de tous ses employés l’offre la mieux adaptée : «on site» ou «Ctec Point». La 1ère solution aboutit à la mise en ligne d’un catalogue pour les employés, à l’organisation d’une session de démonstration sur site et, finalement, à une commande centralisée. Dans le cadre de la seconde, les employés se rendent directement dans un « Ctec Point » et y choisissent le vélo de leur choix. Mais notre service ne s’arrête pas là.’ En effet, Europcar Bikes offre un éventail très large d’options: assurances (vol, dégâts matériels, RC, protection juridique, etc.), accessoires (en ligne ou via les magasins du réseau de Ctec), assistance au dépannage, infrastructures (parking à vélos, etc.), applications de réservation des vélos ou de gestion des places de parking, etc. Le client peut entièrement déléguer la gestion de sa flotte de (e-)bikes à Europcar Bikes. 

Pour Europcar Bikes, le vélo constitue une excellente alternative en matière de déplacement. Il n’est pas uniquement un moyen de transport « green », mais il permet également de faire des économies substantielles pour se rendre au travail et augmente significativement la qualité de vie des employés (moins de stress, mouvements/sport sur le chemin du travail, etc.). 

Michaël Xhonneux souligne qu’Europcar Mobility Group est toujours à la recherche de nouvelles solutions de mobilité innovantes. Avec l’intégration d’Europcar Bikes, l’offre actuelle répond parfaitement aux besoins des entreprises et de leurs employés souhaitant mettre le budget mobilité en place. A suivre.