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Le 26 mars 2021 à 13h10
par Bert Troubleyn

EVBox & Mobility Plus: « le marché est prêt pour l’électrification »

Alors que vous devez commencer à électrifier votre flotte, il est également temps de se renseigner sur l’infrastructure dont vous avez besoin afin que vos employés puissent recharger au bureau, à la maison ou sur la route. Un rapide coup d’oeil au marché nous prouve en tout cas qu’il y a une large offre en la matière.

Nous avons échangé avec 2 fournisseurs de solutions de recharge pour véhicules électriques à propos de leur offre B2B. Herman Jonker nous a donné davantage d’informations sur l’offre d’EVBox, et Luc Soubry a clarifié la philosophie et la méthode de fonctionnement de Mobility Plus.

 

EVBox – Herman Jonker, Marketing Specialist Benelux

link2fleet : Quels types de bornes proposez-vous aujourd’hui ?

HJ : Nous proposons des bornes de recharge AC et DC. Notre offre AC se compose de solutions distinctes pour l’usage à la maison, au bureau, sur des sites commerciaux et en ville, avec des puissances allant de 3,7 à 22 kW par connecteur. En ce qui concerne les chargeurs rapides DC sur les routes, nous avons une offre double : l’EVBox Troniq (jusqu’à 50 kW) et l’EVBox Ultronic (jusqu’à 350 kW). Outre les bornes physiques, nous proposons également des logiciels et des services. Ainsi, nos clients peuvent utiliser le gestionnaire de recharge EVBov (+ l’app EVBox) pour gérer et analyser toutes les sessions de recharge. Le lieu de chargement peut également être conçu avec une charge intelligente (comme dynamic load balancing) pour éviter ou limiter la nécessité d’étendre l’alimentation électrique, et pour maintenir les coûts énergétiques à un faible niveau. En effet, les autres appareils présents sur le site sont pris en compte en temps réel et les stations de recharge peuvent communiquer entre elles, de sorte qu’un EV dont la batterie est à plat bénéficie d’une priorité/d’une vitesse de charge plus rapide.

 

l2f : Quels tarifs adoptez-vous pour la recharge ?

HJ : La charge rapide en courant continu est généralement deux fois plus chère que la charge normale en courant alternatif. C’est logique, car vous obtenez un meilleur service (temps d’attente plus court). En outre, le calcul des coûts de facturation diffère selon le fournisseur de services de recharge. Avec notre carte de recharge EVBox, vous pouvez recharger sur plus de 150.000 bornes publiques dans toute l’Europe. L’abonnement à notre carte de paiement coûte 2,42 euros par mois (TVA comprise) et nous vous facturons 10 % de la valeur de la transaction pour chaque session de charge.

l2f : Disposez-vous encore d’autres services qui peuvent aider les entreprises et les conducteurs de voitures de société dans leur transition électrique ?

HJ : Nous avons récemment lancé notre Business Portal pour les clients professionnels. Les fleet managers peuvent par exemple gérer et analyser leur parc auto et leur infrastructure de recharge sur un dashboard.

 

Mobility Plus – Luc Soubry, e-Mobility Business Development Manager

l2f : Quels services offrez-vous aux entreprises qui souhaitent électrifier leur flotte ?

LS : Mobility Plus met l’accent sur la prise en charge de vos besoins : nous allons voir le client sur place et examinons l’ensemble de la situation. L’entreprise dispose-t-elle de panneaux solaires ou d’éoliennes ? Quelle est la puissance de l’installation électrique ? Quelle est la quantité utilisée actuellement et combien de véhicules électriques seront ajoutés ? Nous équiperons ensuite de capteurs tous les points importants du réseau électrique local de l’entreprise et les relierons à notre contrôleur d’énergie. Cela permettra de distribuer l’énergie de manière optimale à tout moment, en fonction de ce qui est disponible, de ce qui est nécessaire, etc. Grâce à notre distribution intelligente de l’énergie disponible, nous pouvons utiliser jusqu’à 2,5 fois plus d’électricité par jour que la normale sans que le client n’ait à demander au gestionnaire du réseau une augmentation de son installation électrique. De cette manière, nous contribuons à économiser des coûts importants.

l2f : Quels types de solutions de recharge offrez-vous ?

LS : Aussi bien des bornes AC que DC, pour des sites de recharge au bureau ou à la maison. Nous nous distinguons en travaillant avec une architecture ouverte et des cartes SIM facilement remplaçables dans les appareils qui nécessitent une connexion internet. De cette manière, tout fournisseur ultérieur peut facilement se connecter à notre système ouvert et le client n’est donc pas obligé de continuer à nous utiliser comme fournisseur.

l2f : Quels sont vos tarifs pour les cartes de recharge?

LS : Nous comptons un abonnement mensuel fixe pour notre carte de recharge (ndlr : dès 6,5 euros par mois). Au-delà, nous ne comptons que le montant de recharge que le gestionnaire de la borne nous facture. Nous sommes très transparents et ne facturons donc aucuns frais supplémentaires pour chaque recharge.

Bert Troubleyn

Bert Troubleyn, rédacteur de cet article

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