Chez Qteal, pas d’organisation pyramidale avec des directeurs, des managers et des collaborateurs, mais bien une structure complètement plate où toutes les décisions se prennent en équipe. « Ici tout est fait pour que les collaborateurs soient heureux », explique Jan Van Lishout, fondateur de Qteal. « En fonctionnant de la sorte, nous augmentons la qualité et la valeur des solutions que nous commercialisons. Cela rend nos clients heureux, ce qui induit un impact direct sur la notoriété de notre société, sur nos revenus et finalement sur notre profit. Chez Qteal on peut affirmer que le KPI essentiel est la satisfaction. » 

Jan Van Lishout

Exemple assez étonnant de la transparence qui règne dans l’entreprise, chaque collaborateur est tenu au courant du salaire obtenu par chaque membre de la société. La philosophie inédite de l’entreprise a été transcrite dans la politique de mobilité qui se révèle d’une rare originalité. « Chaque collaborateur se voit attribuer un budget de mobilité qu’il peut utiliser selon ses propres critères. Toutes les voitures font partie d’un pool et peuvent être ‘louées’ par tous les membres de l’entreprise. Le budget non utilisé revient au collaborateur tandis que tout débordement au-delà du budget est pris en charge par celui-ci », poursuit Jan. Cette manière de fonctionner implique une transparence totale entre les collaborateurs, la société de leasing et les concessionnaires.

Une app développée en interne permet non seulement à chaque collaborateur de suivre son budget mensuel en temps réel, mais elle est également utilisée pour organiser la validation des moyens de transport choisis par les collaborateurs en fonction des circonstances.

QtealJan Van Lishout
FONCTIONFondateur
SECTEUR D’ACTIVITEprocess quality improvement (software)
PROFIL DE LA FLOTTE– 15 voitures
– 4 hybrides et PHE’s
– 1 vélo
POINTS FORTS– Stratégie basée exclusivement sur un budget de mobilité
– Complète transparence
Satisfaction des collaborateurs