Commençons par les plus importantes nouveautés: l’ancien chargeur AC intégré (on board) n’était que monophasé (32A) et ne pouvait gérer que 7,4 kW. La recharge à un point de charge AC était donc horriblement lente. Ce chargeur a été abandonné et remplacé par un chargeur triphasé (16A) capable de gérer 11 kW. Si l’I-Pace est connectée à une wallbox de 11 kW, elle peut recharger jusqu’à 53 km en une heure (WLTP). Ainsi, il faut 8,6 heures pour charger une batterie complètement vide. La charge rapide avec un chargeur DC est également possible jusqu’à 100 kW. Cela donne une autonomie de 127 km en 15 minutes. La recharge rapide dépend bien sûr de la station de recharge disponible.

 

Plus de détails sur l’électrique

L’I-Pace a un empattement exceptionnellement long, ce qui lui donne beaucoup d’espace intérieur, et c’est parce que cette Jaguar a été conçue comme un VE dès le départ. La batterie (90 kWh) est placée à plat sur le plancher entre les roues avant et arrière et alimente deux moteurs électriques – un à l’avant et un à l’arrière – qui produisent ensemble 404 ch. Cela signifie que l’I-Pace dispose également de quatre roues motrices. La répartition de la puissance entre les roues avant et arrière ne se fait pas mécaniquement mais est contrôlée électroniquement. La combinaison d’un centre de gravité bas et d’une propulsion intégrale permet une conduite exceptionnellement stable. La voiture ne se penche pas beaucoup dans les virages, tandis que la suspension est assez absorbante. Ces caractéristiques nous sont apparues lors d’un court essai routier dans les environs de Namur. Pendant la conduite, une grande partie de l’énergie est également récupérée lors de la décélération, ce qui signifie une moindre utilisation des freins et une meilleure autonomie. Selon la norme WLTP, l’autonomie serait de 470 kilomètres. En réalité, une autonomie fiable de 350 kilomètres semble réalisable, même avec une certaine réserve.

 

Davantage de nouveautés

L’I-Pace vise à être un précurseur parmi les VE. Pour maintenir ce statut, le nouveau système d’infodivertissement Pivi Pro fait désormais partie de l’équipement. Le système est aussi rapide et convivial qu’un smartphone, avec un système de navigation qui peut indiquer où se trouve la station de recharge la plus proche, combien elle coûtera et combien de temps il faudra pour la charger. Grâce à une batterie de secours intégrée, l’initialisation du système de navigation ne prend que quelques secondes.

La nouvelle structure de menu plat, intuitive, facilite la navigation dans le système. Les fonctions que vous utilisez fréquemment sont accessibles d’un simple clic depuis l’écran d’accueil. Le système de navigation redessiné réduit de moitié le nombre d’étapes nécessaires pour entrer une destination. Vous pouvez effectuer un zoom avant et arrière d’un pincement de doigts, comme sur un smartphone.

Le tableau de bord virtuel de 12,3 pouces à haute résolution et les deux écrans de 10 et 5 pouces centraux et superposés sont également nouveaux.

Il y a encore d’autres points forts. Une caméra à 360° est disponible. Il en va de même pour le rétroviseur numérique ClearSight. Dans le rétroviseur intérieur, le conducteur peut choisir entre une image miroir traditionnelle ou une image caméra de ce qui se trouve derrière la voiture. La vue de la caméra a l’avantage de vous permettre de voir la route même lorsque des passagers se trouvent sur la banquette arrière. Cela est possible car la caméra se trouve sur le toit, intégrée à l’antenne.

 

Reconnaissable

Le design original de l’I-Pace n’a pas été modifié. Les modèles de base sont équipés de jantes 18 pouces. En option, des jantes de 22 pouces sont même disponibles. Vous pouvez également choisir une grille de refroidissement plus traditionnelle à finition chromée.

 

Fiche technique

Jaguar I-Pace

INFORMATIONS TECHNIQUES
Carburant Electrique
Puissance  294 kW/404 ch
Couple maximum 696 Nm
Poids à vide 2.208 kg
Volume de coffre 656 + frunk
Batterie 90 kWh
Consommation moyenne 22 kWh/100 km
Emissions de CO2 0 g/km
Vitesse max 200 km/h

 

INFORMATIONS DE BASE
Prix de base du modèle d’essai HTVA 66.818,18 €
Prix de base du modèle d’essai TVAC 80.850 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,5 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe annuelle de roulage (Bruxelles, Wallonie) 83,95 €
Taxe annuelle de roulage (Flandre) 0 €
Déductibilité fiscale 100 %
ATN Employé 2772,00 €/jaar
Dépenses non-admises 277,2 €/jaar
Cotisation CO2 323,64  €