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Le 3 janvier 2022 à 13h08
par Félix Bouland

Fleet test: Le Lexus NX avec un puissant moteur hybride rechargeable

La deuxième mouture du Lexus NX vient réaffirmer la place du SUV dans le segment premium avec, en guise de cadeau de bienvenue, une toute nouvelle motorisation hybride rechargeable.

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Difficile d’y croire, mais le Lexus NX est un vrai bestseller pour la marque premium Japonaise, comptant pour 30% des volumes en Europe. Pour son 2e album, il ne fallait donc pas trop changer la recette gagnante. Cela se remarque au niveau du style, qui ne fait ici qu’évoluer. À l’avant, la grande calandre domine toujours mais la signature visuelle grimpe désormais dans les blocs optiques. Les flancs dynamiques restent, pour ainsi dire, inchangés, tandis que l’arrière adopte une nouvelle bande lumineuse traversant le hayon. Ça semble être la mode ces temps-ci.

L’habitacle, quant à lui, fait une réelle fracture par rapport au modèle sortant. Complètement dominée par un énorme écran, la planche de bord adopte la révolution digitale. D’une taille de 14 pouces (9,8″ en entrée de gamme), cette dalle tactile commande un nouveau système d’infodivertissement et la climatisation. Heureusement, quelques boutons physiques et rotatifs ont été conservés. Le volant fait également un bon dans le 22e siècle, passant aux commandes tactiles, haptiques et personnalisables. Résultat : il faut regarder l’affichage tête haute pour n’importe quelle fonction et c’est un cafouillage lors des manœuvres…

 

D’hybride à plug-in

Le nouveau Lexus NX n’est pas seulement un SUV premium populaire en Europe, c’est surtout le modèle choisi par la marque pour introduire une nouvelle motorisation hybride rechargeable. Basé sur l’hybride conventionnel, agrémentant le 2,5 litres de 134 kW (182 ch) électriques, cet ensemble plug-in ajoute une batterie de 18,1 kWh et un moteur sur le train arrière. En tout et pour tout, il bénéficie de 309 ch et d’une grande autonomie électrique variant de 69 à 76 km (WLTP) !

Sur les routes sinueuses de Majorque, on découvre un SUV sacrément bien dans ses bottes, au confort de route généreux et à la motorisation mise au point avec brio. Grâce à ses puissants moteurs, il évolue comme une réelle électrique. En sus, une fois la batterie vide, l’expertise de Lexus dans l’hybridation prend le relais.

 

Bilan Fleet

Le nouveau Lexus NX 450h+ AWD arrive en fanfare dans le segment, grâce à sa puissante motorisation aux émissions de CO2 moyennes contenues entre 20 et 26 g/km. Elles lui valent la palme d’or de la déductibilité. Cela étant, en Wallonie et à Bruxelles, la grosse cylindrée fera grimper la taxe de mise en circulation. Reste à voir les prix…

 

Fiche technique Lexus NX 450h+ AWD
Carburant essence + électrique
Puissance 136 kW/185 ch + 134 kW + 40 kW (309 ch)
Couple 227 Nm + 270 Nm + 121 Nm
Poids à vide 1990 kg
Volume du coffre 545 l
Consommation moyenne 0,9 – 1,1 l/100 km WLTP
Emissions CO2 20 – 26 gr/km
Vitesse maximale 200 km/h
Cylindrée 2487 cm3
Information de gestion
Prix de base HTVA 55.611,57€
Prix de base TVAC 67.290€
Puissance fiscale 13 cv
TMC (BXL) 2478€
BIV (Flandre) 308,86€
TC (BXL)  637,96€
TC (Flandre) 46,23€
Déductibilité fiscale 100%
ATN 1906€/an
Dépenses non-admises 762,66 €/an

 

Félix Bouland

Félix Bouland, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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