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Le 13 juillet 2021 à 13h12
par Damien Malvetti

Fleet test Toyota Mirai: l’avenir dans un bel emballage

Fuel Cell Electric Vehicles (FCEV): ce sont des voitures basées sur une technologie prometteuse pour laquelle le réseau de stations belge n’est pas encore du tout équipé. Et c’est la principale raison pour laquelle vous ne voyez pas encore beaucoup de ces voitures sur les routes belges. Car soyons honnêtes : il y a de nombreuses raisons d’envisager l’achat d’une Toyota Mirai.

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Le châssis confortable et le moteur silencieux procurent une sensation de luxe. La Mirai a beau être appelée « Toyota », cette voiture se sent et se conduit comme une Lexus. Ce n’est donc pas une surprise lorsque l’on découvre qu’elle est équipée de la suspension Lexus. Et la conduite est étonnamment souple pour une voiture de ces dimensions : le deux tonnes de près de 5 mètres de long n’offrent jamais d’accélération fulgurante comme d’autres VE, mais on va plutôt parler de douceur. En contraste avec l’accélération luxueuse, nous remarquons que les freins ont plus de mal à stopper le monstre.

Bien sûr, pas au point de vous faire sentir en danger : la Mirai, bien équipée, dispose d’une technologie de pointe pour garantir la sécurité. Le régulateur de vitesse adaptatif surveille tout et ralentit presque imperceptiblement lorsque cela est nécessaire, pour reprendre sa vitesse de manière tout aussi subtile. Ce système, combiné à l’assistance au maintien de la trajectoire et à la direction, décharge le conducteur d’une grande partie de son travail. Lorsque vous vous garez, les caméras avant et arrière vous assistent. Le rétroviseur se transforme également en écran en appuyant sur un bouton, ce qui peut s’avérer pratique lors de trajets dans la pénombre.

Lors des trajets de nuit, les subtiles bandes lumineuses de la porte latérale procurent également une sensation de calme dans le cockpit. Les sièges à réglage électronique (chauffants + refroidissants) et le large accoudoir garantissent de nombreux kilomètres de plaisir de conduite sans souci. Eh bien, sans souci : lors de notre essai, nous avons obtenu une consommation moyenne de 0,99 kg/100 km, ce qui, avec un réservoir de 142 litres (+-5,6 kg H2), représente un peu plus de 500 km. Avec seulement trois stations de distribution d’hydrogène en Belgique (Halle, Haasrode et Zaventem) pour le moment, cette technologie reste prometteuse pour le conducteur belge qui n’habite ou ne travaille pas à proximité de ces stations.

 

Fiche technique

Toyota Mirai

Informations techniques  
Carburant      hydrogène
Puissance 128 kW
Taux de CO2 0 g/km
Volume du coffre 321 l
Consommation moyenne officielle

Consommation lors du test

 0,84 kg/100 km

0,99 kg/100 km

Vitesse max  175 km/h
Autonomie 650 km

 

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base HTVA 53.280 €
Prix de base TVAC 64.470 €
TMC (Bruxelles, Wallonie, Leasing) 61,5 €
BIV (Flandre) 0 €
Taxe annuelle de roulage (Br., Wal.) 83,95 €
Taxe annuelle de roulage (Fl.) 0 €
Déductibilité fiscale  100%
ATN employeur 2.210 €/jaar
Dépenses non-admises 221,04 €/jaar
Cotisation CO2 323,64 €

 

 

Galerie photos

Photos : Julie Matthys Photography

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

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