Ford, comme de nombreuses compagnies dans le monde d’ailleurs, passe de plus en plus de temps à collecter et analyser des données. L’an dernier, à Londres, le constructeur a suivi 160 LCV en y insérant « une boîte noire ». Avec le consentement des conducteurs, Ford a ainsi enregistré un total d’un million de kilomètres et plus de 500 millions de données à traiter ! C’est également dans la capitale anglaise que Ford a fait rouler 20 prototypes de son Transit Custom hybride rechargeable, utilisés au quotidien par des clients.

500 millions de données !

Dans les deux cas, l’objectif était le même : mieux comprendre le comportement des conducteurs et leur environnement, en analysant toutes leurs données de conduite. Ainsi, les analystes de Ford pouvaient détecter, par exemple, les phases de freinage du véhicule, l’intensité du freinage, si le clignotant était enclenché ou non, etc. En analysant les déplacements du Transit Custom Plug-in Hybrid, les représentants du département Ford Smart Mobility ont même pu détecter à quel instant le véhicule évoluait en mode 100% électrique ou non.

« Nous croyons que nos recherches ont le potentiel de bénéficier à des millions de personnes. Chaque petit changement peut faire une grande différence – par exemple couper un arbre qui cache un panneau de circulation – que ce soit au niveau du flux de circulation, de la sécurité routière ou plus généralement, de l’efficacité. »

Jon Scott, chef de projet de City Data Solutions, Ford Smart Mobility.

Accidents : faute humaine dans 93% des cas

Grâce au « big data », le constructeur américain a déjà pu tirer quelques enseignements. Parmi ceux-ci, on apprend que le conducteur londonien passe en moyenne plus de 3 jours par an coincé dans des embouteillages et que dans la capitale anglaise, 93% des accidents sont causés par une erreur humaine.


À terme, ces données permettront aux autorités d’investir là où il faut pour augmenter la sécurité routière et l’efficacité des infrastructures.


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