Avec des activités notamment en France, au Benelux, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, Fraikin est le leader de marché européen dans la location et le leasing de véhicules utilitaires et de camionnettes aux PME et aux grandes entreprises. Même si l’entreprise originaire de France est active de l’Europe de l’Ouest à l’Europe de l’Est, elle investit actuellement beaucoup dans le développement de la croissance au Benelux. « Le Benelux représente pour nous un marché extrêmement important pour l’avenir », explique Philippe Cuoc, COO du groupe international de Fraikin. « Notre objectif est de devenir plus grands et plus forts. Nous voulons élargir notre réseau et notre flotte à l’échelle locale afin de pouvoir encore mieux servir nos clients en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg avec notre offre de services et nos spécialisations dans différents secteurs. La reprise de Via Location constitue une nouvelle étape en vue d’atteindre cet objectif et elle met en évidence que le marché du Benelux représente notre priorité. »

Ancrage local
Via Location est complètement intégré en Belgique dans la marque Fraikin. Le client bénéficie ainsi du même service unique, mais celui-ci est à présent encore mieux soutenu par un plus grand groupe et un réseau plus élargi. L’extension de la taille du groupe doit toutefois également permettre un renforcement de l’ancrage local. « Le soutien régional représente un pilier incontournable pour Fraikin », explique Jan Van De Perre, CEO de Fraikin Benelux. « En élargissant notre réseau, nous voulons rapprocher notre offre de services au Benelux de nos clients afin que ceux-ci puissent pour ainsi dire également faire appel à nos services et à notre aide au coin de leur rue. »

Afin de renforcer encore plus cet ancrage local, Fraikin souhaite ouvrir de nouvelles filiales en Belgique cette année. En plus du siège social situé à Machelen et de la filiale à Mons, les établissements d’ Izegem (été 2021) et un peu plus tard cette année de Liège ont pour objectif d’optimiser le soutien au service local. En 2022, un nouvel emplacement est prévu à Anvers. « Nous facilitons aussi ce processus en laissant les clients choisir le garagiste chez lequel ils souhaitent réaliser l’entretien et les réparations, à condition que celui-ci soit un concessionnaire reconnu », explique Jan Van De Perre.

Durabilité et polyvalence
Fraikin investit aussi dans l’avenir en assurant une gestion consciente de sa flotte. « La durabilité revêt une importance capitale à nos yeux et cette attitude se reflète fortement dans notre gestion de flotte », dit Jan Van De Perre. « Nos véhicules ont en moyenne seulement 3 à 4 ans. Nous mettons tout en œuvre pour remplacer régulièrement nos camions et utiliser les nouvelles technologies en vue de limiter les émissions de CO2. De cette manière, nos clients ne doivent pas s’inquiéter des nouvelles réglementations. D’ici 2025, lorsque les réglementations relatives aux zones de basses émissions seront encore plus strictes, notre flotte y sera préparée. »

“Grâce à notre polyvalence, nous pouvons toujours respecter la préférence du client” – Jan Van De Perre, CEO de Fraikin Benelux

La croissance que Fraikin est en train de réaliser au Benelux permet également à l’entreprise de location d’offrir un package de services intégral et inégalé sur différents marchés. La flotte totale de Fraikin compte entre-temps plus de 58.000 véhicules utilitaires légers et lourds, des camionnettes, tracteurs et camions frigorifiques aux camions, camions à bennes, camions-poubelles en passant par les ambulances, les camions-grues et les camions équipés d’une grue à crochet. « Nous proposons des véhicules à toutes les fins, et ce, indépendamment de la marque. Grâce à cette polyvalence, nous pouvons toujours respecter la préférence du client », conclut Jan Van De Perre.