Advertisement
Le 27 janvier 2020 à 10h10
par Damien Malvetti

Interview Gert Van Leeuw (SEAT): « 2020 sera l’année de tous les changements »

SEAT est sur la pente ascendante dans le fleet. La marque enregistre des chiffres en hausse depuis plusieurs années et annonce une offensive produits et motorisations qui devrait encore conforter sa position dans les années à venir, comme le confirme Gert Van Leeuw, directeur de SEAT Belgique.

||||||||
|||||||| © ||||||||

Depuis 2016 et le début du renouvellement de sa gamme, la marque SEAT a le vent en poupe sur le marché belge. « Cela fait 3 années consécutives que nous enregistrons une croissance de nos immatriculations de 12%. Notre part de marché net est aujourd’hui de 1,95%. Nous sommes bien sûr fort sur le marché des particuliers avec 2,6%, mais le fleet commence aussi à croître avec une part de 1,3%. Et 2019 a été une année particulièrement excellente avec une part de 35% de nos ventes dédiées au fleet, notamment grâce à quelques beaux deals réalisés en fin d’année avec de gros clients grâce à la force de Group Fleet Solutions. L’Arona, la Leon et l’Ateca sont nos trois produits phares à parts égales sur le marché des professionnels.

« La Leon break 2020 sera un modèle résolument développé pour répondre aux besoins du marché fleet »

Et la Leon devrait encore conforter son positionnement prochainement grâce à sa nouvelle génération qui sera développée spécifiquement pour répondre aux besoins des jeunes clients fleet. Les jeunes sont peut-être moins intéressés par la possession d’une voiture, mais ceux qui optent pour la voiture cherchent un modèle avec de l’espace ! La version break 2020 présentera ainsi un espace intérieur et un coffre comme on n’en a jamais vu sur ce modèle. Elle disposera en plus d’une version hybride rechargeable et d’une hybridation légère de 48 V, en plus de la version CNG qui perdurera. »

L’électrique abordable

La SEAT El-Born est annoncée avec 420 km d’autonomie (WLTP)

Car SEAT a aussi décidé de mettre le paquet en ce qui concerne les motorisations alternatives. Malgré sa gamme CNG déjà bien étoffée avec l’Ibiza, la Leon et l’Arona, SEAT va dorénavant offrir d’autres alternatives électrifiées. « Notre première voiture électrique déjà commercialisée, la Mii Electric, annonce 260 km d’autonomie (WLTP) et est clairement développée pour la ville, où elle est même capable d’atteindre 350 km d’autonomie si on manie parfaitement le système de freinage régénératif. Le tout pour un prix à partir de 21.000 euros. Viendra ensuite la SEAT El-Born Electric vendue sous la barre des 30.000 euros pour une autonomie annoncée à 420 km (WLTP). Coté hybridation, outre la Leon et ses deux versions d’hybridation, le SUV Tarraco va aussi prochainement être disponible en version plug-in hybride ».

L’essayer pour l’adopter

C’est un peu la formule de SEAT pour faire connaitre ses produits. Pour toucher les clients fleet, la marque a ainsi lancé depuis plusieurs années un concept de test-drive, le « Seat on tour in fleet ». « On s’est rendu compte qu’en mettant nos voitures dans les mains des clients professionnels potentiels, ils découvraient nos voitures et les appréciaient. Pendant plusieurs jours, nous mettons une flotte de quelques voitures à disposition d’une entreprise et les employés sont invités à en prendre le volant autant que possible. Les résultats sont très intéressants », se réjouit Gert Van Leeuw. « La recette du succès, c’est d’être visible et disponible pour nos clients. »

« Avec ‘Seat on tour in Fleet’, nous mettons nos voitures dans les mains de nos clients potentiels et cela porte ses fruits! »

Cupra : du sport au fleet

Cupra, la division sportive de SEAT va également connaître une petite révolution cette année. « Pour Cupra, 2019 a été l’année de la stabilisation, 2020 sera celle des nouveaux horizons. Nous allons en effet lancer le Formentor, qui sera le premier modèle 100% développé pour Cupra et qui aura non seulement des moteurs sportifs, mais aussi des moteurs plus traditionnels pour toucher un public plus large. Cupra va devenir une marque à part entière avec ses propres produits. Suivra également le Tarascan en 2021 qui sera le premier modèle 100% électrique de la marque. »

Avec toutes ces nouveautés dans ses deux marques, Gert Van Leeuw en est persuadé, « SEAT est parée pour continuer sa progression dans le fleet et 2020 sera à coup sûr une année dont on se souviendra. »

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Véhicules , Importateurs et constructeurs

Articles similaires