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Le 29 juillet 2021 à 15h12
par Tony De Mesel

Jaguar : des hybrides en attendant une gamme full électrique

Jaguar vise à devenir une marque de luxe entièrement électrique d’ici 2025. Entre-temps, la gamme existante sera améliorée grâce à l’introduction de nouveaux moteurs, de véhicules hybrides légers et de véhicules hybrides rechargeables.

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En réponse à la demande des clients, Jaguar se concentre de plus en plus sur les modèles SUV, notamment le compact E-Pace et le plus grand F-Pace. La nouvelle la plus importante est l’introduction de versions mild hybrides et d’une version hybride rechargeable.

E-Pace

L’E-Pace est un SUV compact et agile dont la taille est similaire à celle du Range Rover Evoque. L’E-Pace aura clairement des caractéristiques stylistiques typiques de Jaguar. La nouvelle version année-modèle 2021 est reconnaissable à quelques subtils changements cosmétiques à l’avant et à l’arrière de la carrosserie. Ouvrez la porte et vous découvrez un tout nouvel intérieur. La refonte réussie du tableau de bord, en particulier, est une véritable aubaine. L’E-Pace reçoit également le dernier système d’infodivertissement Pivi Pro.

La plus importante nouveauté est la gamme de moteurs et surtout l’introduction de l’hybride rechargeable, baptisé P300e. Un moteur à essence Ingenium de 1,5 litre à trois cylindres de 200 ch est associé à un moteur électrique (80 kW/109 ch). La puissance combinée est de 309 ch. Le moteur à essence actionne les roues avant et le moteur électrique actionne les roues arrière. Une fonction de mise en attente permet d’économiser la charge électrique pour des utilisations spécifiques telles que la circulation intense ou les trajets quotidiens. Selon la norme WLTP, il est possible de parcourir jusqu’à 55 km en mode EV sans émissions. Sur le plan fiscal, il est important de noter que les émissions combinées de CO2 sont de 44 g/km. Cela correspond à une consommation de carburant officielle de 2,0 l/100 km. Un chiffre aussi bas est difficile à atteindre dans la pratique et présuppose que l’E-Pace soit au moins rechargé régulièrement et en temps utile et qu’il soit utilisé en mode EV autant que possible et surtout aux moments opportuns. La P300e affiche d’excellentes performances avec un 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes.

Toutes les autres versions à essence sont des « mild hybrides ». Parmi celles-ci, la 1.5 MHEV de 160 ch, à traction avant et à transmission automatique à huit rapports est la version de base. Il existe également trois modèles 2.0 MHEV à transmission intégrale avec une boîte automatique à neuf vitesses. Selon la version, la puissance est de 200, 249 et 300 ch.

Jaguar proposera également trois diesels avec des moteurs turbo de 2,0 litres pour son E-Pace. La version de base développe 163 ch, est entraînée par les roues avant et est équipée d’une boîte manuelle à six vitesses. Plus haut dans la gamme, on trouve deux versions mild hybrides diesel 2,0 litres de 163 ch ou 204 ch, chacune avec quatre roues motrices et une transmission automatique à neuf rapports.

 

F-Pace

Comme pour l’E-Pace, le plus grand F-Pace voit sa face avant redessinée, reçoit un nouveau tableau de bord et un système d’infodivertissement amélioré.

La principale nouveauté du F-Pace est toutefois l’hybride rechargeable, le P400e, avec son moteur essence quatre cylindres de 2,0 litres qui développe une puissance combinée de 404 ch. Le moteur électrique a une puissance de 105 kW et est alimenté par une batterie lithium-ion de 17,1 kWh. Officiellement, ce F-Pace a des émissions de CO2 de 49 g/km. La consommation de carburant associée est de 2,2 l/100 km. Dans la pratique, la consommation sera plus élevée et la consommation finale dépend fortement du style de conduite, de la recharge ou non de la batterie à temps et de la fréquence d’utilisation du mode EV. À pleine charge, la nouvelle P400e peut parcourir jusqu’à 53 km à l’électricité, ce qui est utile pour les déplacements domicile-travail. En outre, le mode EV s’avère très utile dans le trafic urbain dense. Avec un chargeur rapide (32 kW DC), il peut être chargé de 0 à 80% en 30 minutes, tandis qu’une wallbox de 7kW, par exemple à la maison, permet de charger de 0 à 80% en une heure et 40 minutes.

Il existe également des versions mild hybrides dotées de la technologie MHEV. Cette technologie est disponible sur les moteurs diesel 2,0 litres à quatre cylindres et 3,0 litres à six cylindres et de série sur le moteur essence 3,0 litres à six cylindres.

À titre d’exemple, la technologie MHEV du moteur diesel Ingenium 2,0 litres à quatre cylindres de 163 ch produit des émissions de CO2 très faibles de 63 g/km.

Les moteurs essence six cylindres mild hybrides ont une puissance de 340 ou 400 ch et une capacité de 3,0 litres chacun. En outre, ces six cylindres sont dotés d’un compresseur électrique assisté d’un turbo à double spirale et d’une levée de soupape à variation continue.

Dans les versions mild hybrides de la E-Pace et de la F-Pace, l’énergie est récupérée lors de la décélération et convertie en électricité qui est stockée dans une batterie lithium-ion. Cela permet de démarrer le moteur plus rapidement lorsque le système stop/start est activé. L’assistance électrique est également utilisée lors de l’accélération et du changement de vitesse.

Toutes les versions du F-Pace sont équipées d’une transmission automatique à huit vitesses et disposent d’une transmission intégrale.

 

Tony De Mesel

Tony De Mesel, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Actus , Véhicules , Importateurs et constructeurs

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