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Le 20 janvier 2020 à 08h51
par Ken Divjak

Kinto, la nouvelle marque mobilité de Toyota

En pleine transition de constructeur automobile vers entreprise de mobilité, Toyota a groupé toutes ses solutions de mobilité sous le nom Kinto: une marque qui va se concentrer sur les entreprises, les consommateurs privés et les villes en Europe.

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Kinto est dérivé du mot japonais « Kintoun » et signifie littéralement « nuage nimbe volant ». Le personnage principal de la série de manga du même nom voyage partout au Japon, quand il le veut. Et c’est exactement ce que Toyota veut offrir dans le monde réel avec Kinto : des services de mobilité qui sont disponibles à tout moment et en tout lieu pour les clients qui veulent se déplacer de manière simple et intelligente.

4 objectifs

Toyota a quatre objectifs avec l’introduction de la Kinto. Tout d’abord, la création d’une marque dédiée pour répondre aux besoins de mobilité dans toutes les catégories, des consommateurs aux entreprises et aux villes. De plus, Kinto devrait également accroître la part de marché du Full Service Lease de Toyota, tant auprès des entreprises que des particuliers.

Un troisième objectif est l’utilisation des données relatives aux véhicules et de la connectivité pour développer et lancer de nouveaux services, tels que l’autopartage, le covoiturage et les formules d’abonnement. Et enfin, la préparation et l’intégration de la technologie de conduite autonome pour tester les services de transport automatisés, par exemple avec le taxi robotisé Toyota e-Palette.

4 services

« Kinto fait partie de la stratégie de croissance de notre activité européenne « , a déclaré Johan van Zyl, Président et CEO de Toyota Motor Europe.  » L’ajout de services de mobilité à notre business model traditionnel nous permet de répondre rapidement aux nouveaux besoins des clients et de soutenir les nouvelles exigences de mobilité des villes et des régions « . La question de savoir si un pays ou une région reçoit des services Kinto et lesquels dépend dans une large mesure de la viabilité et de la durabilité de l’analyse de rentabilisation.

Voici les services Kinto qui seront introduits sur les différents marchés européens:

  • Kinto One : une offre de Full Service Lease où tous les frais de voiture, y compris l’entretien et l’assurance, sont réunis en un seul montant mensuel, également pour les particuliers.
  • Kinto Flex : location de voitures par abonnement pour une plus grande flexibilité et une expérience client premium, avec la possibilité de passer d’un type de voiture à un autre.
  • Kinto Join : un service de covoiturage qui relie les automobilistes pour partager les trajets quotidiens et réduire l’empreinte carbone de leur entreprise.
  • Kinto Share : un service de voiture partagées avec un grand nombre de modèles hybrides offerts par un concept dit de libre-service sans frais d’exploitation.

App Multimodale

Il va sans dire que tous ces services sont accessibles via des applications pour smartphones avec un accès facile et des méthodes de paiement intégrées. Au départ, il s’agira de différentes applications, puis il y aura une application multimodale Kinto qui regroupera tous les services. Des services supplémentaires tels que le « ride hailing » – pour lequel Toyota a conclu des participations avec Uber, Grab et Didi – seront envisagés pour certaines villes.

Kinto sera progressivement déployé dans sept marchés de lancement européens en 2020, dont l’Allemagne et les Pays-Bas. La Belgique ne fera pas partie de cette première vague, mais pourra ultérieurement bénéficier de Kinto 1, la formule de location multiservices qui s’applique également aux particuliers. Tom Fux, vice-président chargé de la mobilité des parcs automobiles chez Toyota, a déjà précisé dans son exposé au Forum Kenshiki d’Amsterdam que l’intention n’est pas de concurrencer les grandes sociétés de leasing, mais seulement de faciliter le passage de la possession à l’utilisation d’une voiture.

Ken Divjak

Ken Divjak, rédacteur de cet article

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