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Le 26 octobre 2021 à 06h52
par Michel Willems - Mobilitas

La formule de contribution de solidarité sociale 2022 pour les voitures de société est connue

Les nouvelles formules d’indexation de la contribution de solidarité, également appelée contribution CO2, ont été fixées pour l’année 2022. Le coefficient de 1,3222 qui s’applique jusqu’à la fin de 2021 passera à 1,3525 à partir du 1er janvier 2022. Il s’agit d’une augmentation d’environ 2,3 %. Le nouveau coefficient est basé sur les indices (154.29 / 114.08).

© Close-up Of Red Wooden Car In Front Of Businessperson Calculating Bill

Principes

Rappelons brièvement le principe: pour l’utilisation d’une voiture de société à des fins personnelles, depuis le 1er janvier 2005, un montant mensuel est calculé pour chaque véhicule que l’employeur met à la disposition de son employé. Cette contribution forfaitaire de solidarité est due indépendamment de la contribution financière propre du salarié et quel que soit le montant de cette contribution. Cette contribution mensuelle (avec un minimum de 28,17 euros par mois pour l’année 2022) dépend des émissions de CO2 et du type de carburant et est fixée de manière forfaitaire.

 

                                                              Cotisation CO2 2022
 

Type de motorisation 

 

   

Formule cotisation solidarité 2022

 

Essence

 

 

CO2

connu

 

[((taux de COx 9 euros)-768)/12] x 1,3525

 

CO2 inconnu

 

[((182 x 9 euros)- 768)/12] x 1,3525 = 98,06 euros

 

 

Diesel

 

CO2

connu

 

[(( Taux de COx 9 euros)-600)/12] x 1,3525

 

CO2 inconnu

 

[((165 x 9 euros)- 600)/12] x 1,3525 = 99,75 euros

 

 

LPG ou CNG (2)

 

[(( taux de CO2x 9 euros)-990)/12] x 1,3525

 

 

100 % électrique (3)

 

28,17 euros par mois

 

 

(1) coëfficiënt basé sur les indexes (154,29 / 114,08) ;

(2) Un véhicule GPL est un véhicule transformé qui fonctionnait à l’origine à l’essence.

Dans la formule, on utilise la valeur de CO2 du véhicule à essence. Pour les véhicules CNG, on utilise la valeur de CO2 telle que fournie par l’importateur (départ usine).

Pour les modèles rétrofit, la valeur CO2 du modèle à essence est utilisée.

(3) En prévision d’une éventuelle modification légale, l’ONSS accepte également la contribution minimale pour les voitures fonctionnant exclusivement à l’hydrogène.

La cotisation mensuelle minimale en 2022 pour tous les véhicules sera de 28,17 euros.

 

 

Exemple 1: un véhicule diesel dont les émissions de CO2 sont de 115 grammes/km :

Contribution CO2 en 2022 : ((115,00 x 9) – 600) / 12 = 36,25 x 1,3525 = 49,03 € par mois.

 

Exemple 2: un véhicule à essence dont les émissions de CO2 sont de 115 grammes/km :

Contribution CO2 en 2022 : ((115,00 x 9) – 768) / 12 = 22,25 x 1,3525 = 30,09 € par mois.

 

WLTP ou NEDC 2.0

Le certificat de conformité des véhicules en circulation à partir du 1er septembre 2018 contient 2 valeurs pour les émissions de CO2 : la valeur selon la méthode de mesure NEDC 2.0 (code 49.1) et selon la méthode WLTP (code 49.4). À partir du 1er janvier 2021, il est possible de choisir entre WLTP ou NEDC 2.0 si les deux valeurs sont mentionnées sur le certificat d’homologation.

Les véhicules plus anciens peuvent continuer à utiliser la valeur NEDC 1.0. Pour les nouveaux véhicules commandés à partir du second semestre 2021, les constructeurs n’indiquent souvent que la valeur WLTP sur le certificat de conformité. Dans ce cas, il faut utiliser la WLTP. Pour les hybrides rechargeables, les fabricants sont tenus de déclarer les deux valeurs jusqu’à la fin de 2022.

 

Hybride et plug-in hybride

Pour les full hybrides et les hybrides rechargeables, SEULES les émissions de CO2 du moteur principal (souvent à essence, exceptionnellement diesel) sont prises en compte.

 

Faux plug-in hybride

Pour les soi-disant faux véhicules hybrides rechargeables, contrairement aux règles applicables à l’impôt sur les sociétés, les émissions de CO2 NEDC 2.0 ou WLTP ou NEDC 1.0 des véhicules plus anciens peuvent continuer à être prises en compte comme indiqué sur le certificat de conformité. Ainsi, les émissions de CO2 ne doivent pas être augmentées de 2,5 ou par rapport à la liste des véhicules thermiques correspondants comme dans le cas de l’avantage en nature.

 

Michel Willems

MOBILITAS

Michel Willems - Mobilitas

Michel Willems - Mobilitas, rédacteur de cet article

Cet article parle de : Tax & legal , Gestion de flotte

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