“ Nous voulons continuer notre croissance, c’est pourquoi nous recherchions un partenaire fort pour compléter régions manquantes dans notre réseau, notamment le Limbourg et Anvers. Banden de Condé est le leader du marché dans ces régions. Nous ajoutons ainsi à notre réseau leur complémentarité stratégique et leur grande expertise “, indique Frank Lambrecht, Administrateur-délégué de Lambrecht Banden. Avec cette reprise, Q Team grandit d’un réseau de 90 à plus de 100 centres de services, avec une présence forte dans toutes les régions du pays.

Le marché du pneumatique est en pleine évolution. De plus en plus d’acteurs optent pour la consolidation. De plus, les entreprises choisissent de plus en plus des acteurs qui peuvent offrir une solution sur le plan national, au lieu des traditionnels partenaires locaux.

“Nous sommes actuellement à un moment charnière où nous nous posons la question de savoir comment nous allions poursuivre avec Banden de Condé. Continuer de façon indépendante avec tous les risques que cela comporte, ou choisir d’entrer dans une structure plus grande. Le choix a été rapidement fait, tant avec nos opérateurs commerciaux qu’avec nos collaborateurs. Le rachat par Lambrecht Banden était l’unique solution dans la conjoncture actuelle du marché”, indique Frank Van Parijs, Directeur du groupe de Condé.

Banden Lambrecht reprend les activités retail de Banden de Condé avec 12 filiales, la fabrique de pneus LBB (Limburgs Bandag Bedrijf) et le grossiste en pneus DECOBA. Au total, 140 personnes y travaillent. “Les noms des différentes entités seront conservés: le marché les connaît en tant que partenaire fort et de confiance. Ca assurera aussi la confiance auprès des clients, des fournisseurs et des collaborateurs”, ajoute Frank Lambrecht. “Dans les semaines et mois à venir, nous allons voir ensemble comment nous pouvons intégrer au mieux possible, comment collaborer efficacement et quelles synergies sont possibles. Le plus important est d’assurer la continuité de l’activité.” Après la reprise, un investissement sera aussi fait pour uniformiser les différentes filiales.

Le rachat concret est programmé officiellement au 1er juin 2019.

Les activités internationales du Groupe de Condé, EBTS Pro Assist, avec ses 8 établissements internationaux, ne sont pas reprises. Le siège social reste installé à Hasselt. 120 personnes y travaillent.