Avantages d’un système de vélos partagés

De plus en plus de travailleurs se rendent au travail à vélo. Mais qu’en est-il de ceux qui ne peuvent pas en raison de la distance ou pour toute autre raison? Pour ceux-là, l’entreprise peut prévoir des vélos partagés qu’ils peuvent utiliser durant la journée pour des déplacement dans et autour du site de la société. Les derniers kilomètres entre la gare et le travail, aller chercher un sandwich à midi, se rendre rapidement chez un partenaire ou un client à proximité ou tout simplement prendre un bon bol d’air… Toutes ces choses peuvent être effectuées avec un vélo partagé. L’entreprise choisit elle-même le nombre de vélos partagés et a le choix entre des e-bikes ou des vélos de ville de qualité.

“Chez Zingi, prendre soin de nos clients est une priorité”, expose Alexander De Bièvre, co-fondateur de Zingi. “Le point de départ est que nos vélos partagés sont équipés d’un verrou intelligent, qui numérise les vélos. En tant que client, vous avez alors accès à une serie de features qui vous font épargner du temps et de l’argent. On peut déverrouiller son vélo avec son smartphone ou son badge d’entreprise: Plus personne ne doit donc se charger des clés de vélos ni de savoir qui circule avec quel vélo à quel moment. Cela grâce à la fonction de track-and trace. En un seul clic, vous accédez à toutes les informations concernant votre flotte de vélos”.

 

Pourquoi louer des vélos?

Toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’acheter des vélos. Mais le plus important, c’est le travail qui l’accompagne. Quid si le vélo est vélo ou tombe en panne? Quid des entretiens? Cyclis s’assure que votre entreprise n’ait à s’occuper de rien. Les vélos partagés prévoient une assurance omnium, un entretien annuel et une assistance, tout cela dans un coût prévu sur 3 ans.

‘’Entre-temps, nous avons plus de 14.000 vélos en leasing en circulation. Ce sont principalement des vélos personnels qui ne sont donc pas partagés au sein des entreprises. Le système de vélos partagés est un excellent complément à l’offre de mobilité des entreprises. Ainsi, l’entreprise peut fournir des vélos de qualité à tous ses employés, y compris à ceux qui ne peuvent pas se rendre au travail à vélo”, précise Joep Kempen, CEO de Cyclis Bike Lease.

Case-study au garage Volvo Celis

“Nous prévoyons des vélos partagés pour nos clients. Ainsi, ils ne doivent plus attendre lorsqu’ils amènent leur voiture pour un entretien et peuvent se rendre au travail avec un e-bike. Le vélo est accessible facilement avec la carte. Il n’y a donc plus de souci avec les clés”, raconte Roel Vanden Boer de Volvo Celis.