Par exemple, la déduction de 120 % pour les voitures à émissions nulles est ramenée à 100 % et pour les autres voitures particulières, une nouvelle formule est utilisée, qui réduit la déduction fiscale pour la plupart des voitures de société. Un autre changement est que le carburant, actuellement encore déductible à 75%, suit désormais la déductibilité de la voiture correspondante.

Les véhicules hybrides rechargeables qui répondent aux critères d’un ” vrai ” hybride (maximum 50 grammes de CO2 et un rapport de capacité de la batterie d’au moins 0,5 kWh/100 kg par rapport au poids du véhicule prêt à rouler) font cependant des progrès fiscaux “, déclare Frank Van Gool, Directeur Général de Renta, la Fédération des Loueurs de véhicules. “Même si l’on tient compte du fait que la déductibilité pour certains hybrides tombe à un peu moins de 100 %, cet effet est plus que compensé par le taux inférieur de l’impôt sur les sociétés et la déductibilité plus élevée du carburant”.

Si l’on calcule le coût total de possession (TCO) de certains véhicules, on arrive à la conclusion que le bénéfice net est compris entre 15 et 20 euros par mois ou 1,5% (à 30 000 km/an, consommation 50/50 d’essence électrique) :

Volvo XC60 T8 : baisse du TCO de 1,4% (+/- 18 eur/mois)

Hyunday Ioniq : baisse du TCO de 1,6% (+/- eur 17/mois)

BMW 225XE : baisse du TCO de 1,4% (+/- 15 eur/mois)

Mercedes A250E : baisse du TCO de 1,5% (+/- 17 eur/mois)

VW Golf GTE : baisse du TCO de 1,4% (+/- 15 eur/mois)

A titre de comparaison : pour un véhicule moyen à carburant fossile, l’augmentation du TCO est d’environ 20 euros par mois (+/- 1,5%) en raison des nouvelles règles fiscales.

Bien qu’un véhicule entièrement électrique reste fiscalement intéressant, il y a une augmentation du TCO d’environ 4% pour ces voitures, principalement parce que la déductibilité passe de 120% à 100%.

Au total, la mesure générera entre 150 et 200 millions d’euros pour le Trésor fédéral.

Exemple pour une Volvo XC60 T8

Calcul des voitures en leasing TCO 2019 versus 2020 (entreprises) ** **
VERSION 2019 POUR VOITURES PARTICULIÈRES POUR VÉHICULES HYBRIDES RECHARGEABLES
Véhicule: Volvo XC60 PHEV
Prix catalogue HTVA: 70 000,00
=> TVA réellement payée 12 000,00
Valeur catalogue comme ATN de base 82 000,00
Date d’immatriculation 1/02/19
Pourcentage de déductibilité TVA 35%
Les frais de carburant aux frais de l’employeur ? (Oui ou Non) oui
Statut du conducteur Employé
Carburant du moteur thermique Essence
Prix du carburant moteur thermique 2019 HTVA par litre  €                                      1,27 
Prix du carburant moteur thermique 2020 HTVA par litre  €                                      1,27 
Prix moyen de l’électricité 2019 en Kwh exbtw  €                                      0,20 
Prix moyen de l’électricité 2020 en Kwh HTVA  €                                      0,20 
% des km parcourus par le moteur électrique 50%
Taux de cotisation de l’impôt sur le revenu des sociétés 2019 29,58%
Taux de l’impôt sur les sociétés 2020 25,00%
KM/an  30 000
Frais de location & frais de voiture par mois hors TVA et hors carburant 850,00
Montant de la TVA sur la facture de location ou autres frais de voiture hors carburant 178,50
Frais financiers (intérêts) hors TVA, si connus séparément ou mentionnés sur la facture de location. 90,00
Emissions de CO2 en gr/km 42
Consommation séparée du moteur électrique (KwH) 25
Consommation séparée du moteur thermique (l/100 km) 8,0
(sous réserve d’indexation)
Déductibilité fiscale % 100,00% 100,00%
ATN moyenne/mois, facteur d’âge actuel 234,29 234,29
(entreprise) 2019 2020
Cotisation de solidarité mensuelle  €                                    26,97   €                              26,97 
Cout de carburant  €                                  189,50   €                            189,50 
TVA non récupérable  €                                  141,89   €                            141,89 
Montant des dépenses rejetées sur les coûts automobiles  €                                    14,01   €                                    –   
Coût des dépenses rejetées sur l’ATN  €                                    27,72   €                              23,43 
Coûts automobiles  €                                  850,00   €                            850,00 
COÛT TOTAL en TCO  €                               1 250,10   €                         1 231,79 
-1,46%  €                             (18,31)
Réduction de l’impôt sur les sociétés en raison des frais de voiture  357,43 302,09
TCO alternatif tenant compte de la réduction des coûts de la voiture 892,66 929,70
Conversion aux prestations de mobilité (au taux d’imposition Impôt sur le revenu des particuliers 50 %)
Allocation de mobilité brute 1 405,71 1 405,71
Cotisation de solidarité ONSS 26,97 26,97
Coût de la dépense rejetée sur la rémunération brute 103,95 87,86
Coût des dépenses rejetées sur l’ATN 32,34 27,33
Coût total pour l’employeur 1 568,98 1 547,87
Avantage de toute nature 273,33 273,33
Coût net de l’ATN 50 %. 136,67 136,67
Total de l’allocation de mobilité mensuelle nette de l’employé 1 269,05 1 269,05