« L’avenir des services de mobilité est numérique et la connectivité joue un rôle significatif à cet égard. Le nouveau service ‘connect business’ est une extension des solutions ‘me connect’ de Mercedes, à présent bien connues, qui nous permet de cibler le segment des clients fleet et professionnels et de nous concentrer sur leurs besoins spécifiques », explique Franz Reiner, CEO de Mercedes-Benz Bank et membre du comité de direction de Daimler Financial Services responsable pour l’Europe. « Sur le plan stratégique, Daimler met l’accent sur les quatre piliers CASE : Connected, Autonomous, Shared & Services et Electric Drive. En connectant les véhicules des flottes, nous contribuons au processus de transformation de Daimler qui, de constructeur automobile, entend devenir un fournisseur de services de mobilité. »

 

Une nouvelle marque pour la gestion de flotte

3 services de connectivité payants seront mis à disposition des clients fleet et professionnels – qu’il s’agisse de la flotte d’une petite entreprise ou d’une grande multinationale – sont désormais disponibles moyennant supplément et activés sur-le-champ, sous la marque « connect business ». La solution inclut le service Suivi du véhicule & Maintenance. Les fleet managers peuvent gérer leurs flottes via le portail web « connect business » et obtenir ainsi une vue d’ensemble complète sur tous les paramètres essentiels, 24h heures sur 24, 7 jours sur 7.  Des outils intelligents d’analyse et de reporting gèrent tous les aspects liés aux données statiques et dynamiques des véhicules, ce qui permet de surveiller ces derniers en fonction des besoins du client. Il est par exemple possible de planifier les travaux d’entretien sur la base d’une approche anticipée et de réduire ainsi les immobilisations. « connect business » favorise dès lors des procédures proactives, contribue à optimiser les processus et améliore l’efficacité au sein de la flotte.

Le service Vehicle Logistics de « connect business » propose des fonctions cartographiques et de suivi GPS et visualise la localisation actuelle des véhicules en mode professionnel sur une carte structurée. Ceci peut contribuer à une gestion plus efficace des services aux clients mais aidera aussi à localiser des véhicules perdus ou volés.

Le Digital Driver’s Log offre au conducteur un carnet de bord numérique automatisé. La vie privée des utilisateurs reste protégée puisque ces derniers peuvent passer en mode privé quand ils le veulent. En parallèle, le gestionnaire de flotte bénéficie d’une vue d’ensemble plus transparente des déplacements professionnels. Le service offre également des avantages fiscaux potentiels pour les entrepreneurs grâce à l’enregistrement automatique des kilomètres professionnels et privés parcourus.

« Nous exploitons et adaptons le savoir-faire du groupe Daimler en matière de connectivité et de services liés. Avec ‘connect business’, les clients fleet et professionnels disposent d’une solution de connectivité moderne pratique et parfaitement adaptée à leurs besoins, source d’une réelle valeur ajoutée – je pense entre autres à l’optimisation des coûts de processus grâce au suivi des distances en temps réel et à la plus grande transparence au niveau de la flotte », explique Christoph Ludewig, Directeur de Mercedes-Benz Connectivity Services.

 

Protection des données et intégration

Tous les véhicules Mercedes-Benz sont dotés de systèmes perfectionnés de sécurité et de protection contre le vol. La sécurité et la confidentialité des données, de même que la protection contre le vol sont des éléments essentiels de nos activités de recherche et de développement. Ces mesures et bien d’autres permettent de protéger les données à caractère personnel contre tout accès non autorisé, le traitement illégal ou la divulgation. Elles font partie de notre système de gestion de sécurité de l’information et évoluent constamment, en fonction des changements techniques et organisationnels.

Le nouveau service « connect business » peut être intégré dans des environnements IT existants en tant que solution web ou via une interface standardisée. Les données seront transférées par un module de communication installé dans le véhicule pendant la phase de construction.

Après l’Allemagne, Mercedes-Benz Connectivity Services GmbH étend ses services à d’autres marchés européens, en commençant par la Belgique le 5 janvier 2018.