Pack d’options

Mitsubishi Motors vend la Dendo Drive House (DDH) comme une option à son Outlander PHEV, le SUV plug-in rechargeable intelligent qui affiche des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km. Le pack DDH se compose de panneaux solaires, d’une batterie stationnaire, d’un chargeur bidirectionnel, de l’Outlander lui-même et d’un logiciel intelligent pour faire fonctionner l’ensemble. L’objectif est que les panneaux solaires alimentent en énergie non seulement l’habitation pendant la journée, mais rechargent aussi la batterie stationnaire et la batterie de l’Outlander PHEV. La nuit, la batterie peut alors s’occuper de l’approvisionnement en énergie de l’habitation, et, si nécessaire, le chargeur bidirectionnel du véhicule peut puiser de l’énergie dans la batterie de l’Outlander PHEV. De cette façon, vous dépendez moins (ou vous êtes même totalement indépendant) d’un fournisseur d’énergie externe, ce qui fait que ce pack optionnel se rembourse de lui-même à terme.

Survivre

Au japon, où la DDH est déjà disponible, beaucoup de clients en ont fait l’acquisition pour une autre raison: les nombreuses catastrophes naturelles (tremblements de terre, tsunamis, conditions météorologiques extrêmes) qui affectent régulièrement le pays. l n’est pas donc rare que l’approvisionnement en énergie soit interrompu, parfois pour plusieurs jours. Dans un tel contexte, l’activation du moteur de l’Outlander PHEV permet de fournir de l’énergie à l’habitation, et ainsi la vie à l’interieur de la maison peut se poursuivre normalement.

V2G

Chez nous, ce scénario est fort improbable, mais d’autres facteurs interviennent. Maintenant que nos producteurs d’énergie ont de plus en plus souvent recours à des sources d’énergie renouvelables, qui n’atteignent pas un volume de production aussi constant que les centrales traditionnelles, il faut développer des méthodes pour faire face aux chutes de production. Mitsubishi Motors a calculé que 10.000 Outlanders pourraient produire autant d’énergie qu’une petite centrale nucléaire. Si tous ces véhicules peuvent être connectés au réseau quand ils ne roulent pas, ils pourraient contribuer à absorber la saturation du réseau électrique. Au Japon, en Allemagne et en Australie, où le projet DDH va être testé, les gestionnaires de réseau proposent déjà des primes pour les personnes qui mettent la voiture ou la batterie de leur domicile à disposition pour aider à stabiliser le réseau, ce qui fait que la durée de l’amortissement en Allemagne, par exemple, est limitée à une période de 6 à 9 ans (coût: 20.000 à 27.000 euros). A partir de 2020, la Dendo Drive House pourrait aussi son apparition chez nous, si l’importateur décide de la faire figurer au programme.