Advertisement
Le 2 décembre 2021 à 08h53
par Damien Malvetti

Mobia: « Une plus grande capacité électrique est nécessaire pour l’électromobilité »

Le gouvernement fédéral décidera bientôt de l’avenir des centrales nucléaires actuellement en service dans notre pays. Cette décision appartient aux politiques et, en tant que coupole réunissant les entreprises de l’automobile, de la mobilité et du leasing, MOBIA ne se prononce pas sur ce choix technologique. Cependant, il est essentiel pour nous que l’approvisionnement en électricité soit garanti afin de décarboniser la vie en société, en ce compris la mobilité.

© wind turbine with solar panels and sunset. concept clean energy

Nos services d’étude ont calculé que si toutes les voitures particulières, les camionnettes et les camions de notre pays étaient équipés de batteries, la demande annuelle d’électricité augmenterait de 37 TWh.  Cela correspond à une augmentation de près de 50% de la demande actuelle d’électricité.

Le gouvernement fédéral et les régions veulent passer à court terme à un transport routier sans émission, et sont ainsi en avance sur le calendrier européen. Notre secteur s’adapte rapidement à cette situation, mais les gouvernements doivent également prendre leurs responsabilités et garantir la fourniture et la distribution d’une quantité suffisante d’électricité à tout moment. En outre, si la production d’électricité n’est pas neutre en carbone, les efforts de notre secteur dans le domaine de la réduction des émissions de CO2 seront vains.

En tant que fédérations sectorielles, nous demandons que les gouvernements fédéral et régionaux unissent leurs forces dans une stratégie à long terme visant à fournir aux citoyens et aux entreprises une électricité durable et abordable qui permette, entre autres, l’utilisation quotidienne de véhicules électriques à grande échelle.

Stefan Delaet, président de Mobia : « Les modifications fiscales sur les voitures de société à partir de 2026, les projets flamands d’interdire la vente de nouvelles voitures particulières et camionnettes à carburant fossile à partir de 2029, et l’intention de Bruxelles d’interdire les véhicules diesel et à essence dans la région entre 2030 et 2035 garantiront une électrification rapide du parc automobile dans les années à venir. En tant que secteur, nous prévoyons que d’ici 2030, il y aura déjà 2,5 millions de voitures particulières rechargeables sur nos routes. Ce nombre augmentera rapidement pour atteindre plus de 4 millions en 2035. Ajoutez à cela au moins un demi-million de camions légers électriques, ainsi que des bus et des poids lourds. Pour accompagner cette révolution, nous attendons des gouvernements qu’ils fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour fournir une électricité à faible teneur en carbone et qui sera disponible à tout moment. « 

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

Articles similaires