Concept intéressant que celui lancé par le groupe FCA qui avait décidé d’uniquement inviter les journalistes orientés B2B pour présenter la version 2019 de la Jeep Renegade. Une occasion pour les dirigeants de la marque de d’orienter leurs discours de présentation sur les chiffres et la stratégie propres aux ventes aux sociétés.

Optimisme sur tous les fronts

Littéralement portée par l’engouement croissant pour le segment des SUV, la marque Jeep enregistre une croissance constante depuis 2013. De 730.000 unités vendues en 2013, le chiffre des ventes mondiales est aujourd’hui passé à 1.900.000. La marque italo-américaine possède actuellement 5 modèles dans la gamme et ce ne sont pas moins de 3 nouveaux modèles qui seront ajoutés d’ici 2022.

De son côté, avec 800.000 unités vendues depuis 2014, Renegade connaît un succès qui ne faiblit pas. Le facelift extérieur lui préserve sa forme carrée et ses blocs optiques si caractéristiques que l’on adore. L’espace intérieur donne l’impression d’avoir encore été optimisé dans sa livrée 2019. L’habitabilité est tout bonnement hors norme ! La grande curiosité de notre essai se situait surtout au niveau du comportement des nouveaux moteurs essence turbo de petite cylindrée (1.0 de 120 ch et 1.3 de 150 ch ou 180 ch) qui ont montré toute l’étendue de leur potentiel sur le plan du couple et de la disponibilité. Restera à contrôler leur sobriété à l’usage.

Leasys atout précieux pour le groupe FCA en Belgique

Afin de booster les ventes en société – un terrain sur lequel la marque italienne accuse encore un fameux retard sur ses collègues allemandes ou françaises – le groupe FCA Fleet & Business espère compter sur le dynamisme de sa captive Leasys actuellement active dans 7 pays (dont la Belgique depuis quelques mois). Beaucoup d’espoirs sont fondés sur ce partenariat dont le but des de positionner les modèles du groupe de manière compétitive pour les clients B2B. Pour les pays européens où Leasys n’est pas actif, c’est à LeasePlan qu’a été confié ce rôle de captive.

Et puisque nous parlons de stratégie B2B, nous avons pris le pouls du côté de Steve Nijs, fleet manager pour le groupe FCA en Belgique pour qui la confiance est de mise. « Premièrement, avec l’arrivée de

nouveautés comme la famille Fiat Tipo, la nouvelle berline Alfa Romeo Giulia, le premier SUV d’Alfa Romeo, le Stelvio, ainsi que la nouvelle Jeep Compass, le groupe FCA propose désormais un portefeuille produits taillé ‘sur mesure’ pour le secteur des sociétés », explique Steve Nijs. « Secundo nous pouvons nous appuyer sur une équipe fleet dédiée et professionnelle à qui on doit notamment le contrat signé avec bPost pour les véhicules utilitaires »

Concernant le partenariat avec Leasys, Steve Nijs se félicite de son implantation en Belgique : « Leasys constitue un atout précieux pour offrir à nos clients du marché belge, après d’autres pays européens, des solutions financières attractives pour l’ensemble de nos modèles. Cet engagement avec Leasys témoigne de notre intérêt pour les nouvelles attentes de la clientèle, notamment dans le domaine du « private lease », pour lequel Leasys nous permet des solutions très compétitives ».