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Le 2 novembre 2020 à 10h24
par Damien Malvetti

Nouveau lockdown: quelles sont les conséquences pour notre secteur ?

Le gouvernement a décidé hier de fermer les magasins non essentiels jusqu’au 13 décembre. Quelles sont les conséquences pour notre secteur ?

Collect & go et la livraison à domicile sont autorisés: les véhicules de location peuvent donc toujours être récupérés et rendus à vos points de location ainsi que chez vos clients au bureau ou à domicile. Nous vous recommandons d’informer clairement vos bureaux de location que seules la livraison et l’enlèvement sont possibles sur réservation préalable et d’adapter vos procédures afin que toutes les formalités avec le client soient réduites au minimum et que les clients soient reçus à l’extérieur de votre bureau. Après tout, l’accès aux espaces commerciaux est interdit. 

Pour les activités de garage, les dispositions suivantes s’appliquent (informations obtenues en collaboration avec Traxio et Febiac) :

  1. Le télétravail est obligatoire, dans la mesure du possible. Lorsque le télétravail n’est pas possible, le port du masque et la ventilation sont obligatoires. 
    • Attention : les cantines d’entreprise doivent rester fermées !
    • Il reste important d’indiquer à votre personnel quelles règles doivent être respectées.
  2. Les entreprises et les exploitations agricoles restent ouvertes, sous réserve du respect des obligations de télétravail, de port du masque et de distanciation sociale.
  3. Les magasins non essentiels doivent fermer, mais peuvent organiser la collecte et la livraison à domicile des marchandises commandées à l’avance. L’accès au magasin au moment de la collecte est interdit.
    • Les magasins, les showrooms et les comptoirs des grossistes doivent fermer. Les rendez-vous individuels avec des prospects/clients dans les showrooms et les magasins ne sont pas non plus autorisés. Les salles d’attente pour les clients ne sont pas autorisées. 
    • Les voitures, motocyclettes, vélos, pneus, pièces, matériaux… – peuvent être livrés au domicile du client, enlevés par celui-ci, mais en dehors du magasin/showroom. Ces produits doivent être commandés à l’avance (par bon de commande papier ou électronique, par téléphone, par e-commerce (*)…).
  4. Les garages et les magasins de vélos n’effectuent que des réparations.
    • Les ateliers peuvent donc rester opérationnels. Aucun client ne peut y être reçu.
    • On parle de ‘réparations’ : nous avons reçu la confirmation du vice-premier ministre Georges Gilkinet que les activités suivantes sont autorisées :
      • les réparations 
      • entretien
      • les changements de pneus
      • Les activités autorisées sont donc beaucoup plus larges que dans la première phase de Corona !
  5. D’après nos informations les stations d’inspection continueront à fonctionner comme c’est le cas actuellement.

Les règles d’hygiène doivent être strictement respectées. Tous les produits et véhicules doivent être soigneusement désinfectés, il ne doit y avoir aucun contact physique avec le client et les distances sociales doivent être respectées.

Ces informations peuvent encore être modifiées après la publication du décret ministériel ratifiant les mesures annoncées. Nous vous en tiendrons informés le cas échéant.

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
Cet article parle de : Actus

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