Côté pile (bilan routier)

L’appellation Tipo a fait son grand retour dans la gamme Fiat en 2016. Après la nuova Tipo 4 portes, Fiat a lancé la 5 portes, sans doute plus adaptée à nos latitudes. Pour 2021, toutes les variantes de carrosserie profitent d’une mise à jour, avec un nouveau nez. Sous la carrosserie se cache une plateforme de 500L, ce qui veut dire que l’on retrouve des pseudo-MacPherson à l’avant et un essieu de torsion à l’arrière. Cette architecture simple offre toutefois un heureux compromis entre confort et tenue de route. La Tipo n’est pas petite; cela se traduit par une habitabilité généreuse à l’arrière et un grand coffre, surtout dans le cas de la 4 portes. L’habitacle de la 5 portes bénéficie d’un traitement plus chic et a droit à un système multimédia plus convivial, ainsi qu’à une dotation sécuritaire plus complète. Mais, si l’on consulte le tarif, on s’aperçoit que l’équipement de série de toutes les versions est intéressant.

Le facelift apporte avec lui une variante Cross (en 5 portes uniquement), au style baroudeur et à la suspension rehaussée de 4 cm. Sous le capot, la Tipo propose 3 moteurs : le récent tricylindre à essence 1.0 FireFly de 100 ch associé à une boîte manuelle 5 vitesses ou les Diesel 1.3 MJET (95 ch, 5 vitesses) et 1.6 MJET (130 pk, 6 vitesses). Ces Diesel se montrent volontaires et sobres, mais sont aussi assez bruyants.

 

Côté face (fiscalité)

Découvrez la fiscalité de ce modèle via le calculateur d’OTOTO.

Via le lien suivant, il vous suffit d’encoder la région d’immatriculation de votre véhicule et le code postal pour obtenir une fiche fiscale complète.

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