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Le 17 janvier 2021 à 09h37
par Damien Malvetti
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Nouveautés Fleet – La Mazda MX-30 coté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Pour sa première voiture électrique, Mazda a adopté une approche mûrement réfléchie. Avec moins de capacité de batterie, la MX-30 est plus rapidement «écologique». Quant à l’idée de recourir à des matériaux recyclés pour l’intérieur, elle n’est certes pas nouvelle, mais s’exprime de manière très réussie. Reste à voir si le public va s’accommoder de cette autonomie limitée… Mazda travaille d’ailleurs actuellement sur un prolongateur d’autonomie.

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Côté pile (bilan routier)

Lancé en 2020, le MX-30 est le premier véhicule full électrique de Mazda. Un engin esthétiquement très original. Les portes arrière à ouverture inversée donnent accès à une banquette capable d’accueillir facilement deux adultes. Le volume du coffre (366 litres) n’est par contre pas énorme pour une voiture de 4,40 m de long. À l’intérieur, le tableau de bord est réalisé à l’aide de matériaux recyclés (dont du liège), conformément à la vocation écologique de la voiture.

Vu la petite batterie de 35 kWh, l’autonomie ne dépasse pas 200 km. Et par conditions hivernales, ce chiffre peut être divisé par deux… Il faut donc anticiper, d’autant que la voiture se recharge lentement. Le transformateur interne se contente d’une capacité de 6,6 kW et n’est pas compatible avec la recharge triphasée, tandis que la puissance de recharge maxi n’est que de 50 kW en courant continu. Mais cette petite batterie limite la prise de poids, ce qui est bénéfique au comportement routier. Par contre, le moteur de 145 ch n’est pas très performant.

 

Côté face (fiscalité)

Découvrez la fiscalité de ce modèle via le calculateur d’OTOTO.

Via le lien suivant, il vous suffit d’encoder la région d’immatriculation de votre véhicule et le code postal pour obtenir une fiche fiscale complète.

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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