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Le 14 janvier 2021 à 11h11
par Damien Malvetti

Nouveautés fleet VMS 2021 – La Jeep Compass côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Pour se faire une place sur le marché très disputé des SUV compacts, le Compass de deuxième génération peut d’abord compter sur un rapport prix/équipement qui est assez intéressant, mais aussi sur un bon confort global. Autre atout du modèle: une image de marque qui ne laissera personne indifférent. Et le style de micro-Grand Cherokee a également de quoi séduire. Par contre, le volume du coffre est limité et nous regrettons une ambiance de bord assez terne et des plastiques de qualité moyenne.

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Côté pile (bilan routier)

Lancé en 2017, le Compass reprend la plateforme du Renegade, à l’empattement allongé. À bord, ce n’est pas franchement la fête: la planche de bord est sombre et peu originale. Et la finition déçoit. Un bon point, en revanche, pour l’habitabilité. À l’arrière, même le passager du milieu est bien installé, ce qui est rare. Côté coffre, en revanche, le Compass est en retrait face aux références du segment et le seuil est trop haut perché.

Sur la route, le Compass se révèle confortable: il avale les bosses sans broncher, mais laisse transpirer quelques mouvements de caisse en courbe.

Sous le capot, on retrouve des blocs Fiat, avec, en essence, le 1.3 turbo de 130 ou 150 ch. En Diesel, il ne reste plus que le 1.6 MultiJet de 120 ch. On trouve aussi 2 variantes hybrides plug-in (190 ou 240 ch): elles associent le 1.3 turbo à essence et à l’avant et deux moteurs électriques (un générateur à l’avant et le moteur principal à l’arrière). Jeep annonce une autonomie officielle WLTP d’environ 45 kilomètres en électrique. Cette version hybride est fiscalement intéressante pour les indépendants, mais perd un peu de coffre (-18 litres) à cause de la grosse batterie implantée sous le plancher.

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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