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Le 12 janvier 2021 à 07h17
par Damien Malvetti
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Nouveautés fleet VMS 2021 – La Kia e-Niro côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Cette Kia surfe toujours sur la bonne vague: celle des SUV (qui attirent toujours de plus en plus de clients) et de l’électrification. Le modèle est en effet proposé au choix en hybride classique, plug-in ou full électrique. Bien que peu performantes, les versions hybrides sont globalement réussies et nous épargnent l’effet «moulin à café» des hybrides Toyota à l’accélération. Et le Niro assortit ses bonnes prestations d’une garantie de 7 ans, comme toujours chez Kia.

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Côté pile (bilan routier)

Lancé en 2016, le Kia Niro n’est disponible qu’en versions hybrides (classique ou plug-in) ou électrique. Les deux hybrides associent un 1.6 GDi à essence et un moteur électrique, pour une puissance combinée de 141 ch. Une puissance un peu juste vu le poids de l’engin. Ce SUV présente un comportement placide, mais est confortable et, à bord, la place ne manque pas. L’hybride plug-in ne perd rien en habitabilité arrière, mais son volume de coffre est par contre réduit (324 litres contre 344).

L’hybride « ordinaire » recharge sa batterie en roulant, via le moteur à essence et la récupération d’énergie au freinage. Elle ne peut rouler que maximum 4 à 5 km en mode électrique. Grâce à sa plus grosse batterie (8,9 kWh), la version plug-in peut parcourir 49 km à l’électricité et offre la déductibilité fiscale maximale pour les indépendants. Voilà qui permet de compenser le supplément de prix exigé par rapport au Niro normal. Pour les particuliers, c’est nettement moins vrai.

 

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée
  • Pack Navigation

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

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Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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