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Le 14 janvier 2021 à 16h51
par Damien Malvetti

Nouveautés fleet VMS 2021 – La Lexus UX côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Ce crossover hybride B.C.B.G. est techniquement en phase avec son temps. Parmi les gros défauts, on pointe une politique d’équipement contraignante, qui impose de passer à une exécution supérieure plus onéreuse pour disposer de certains équipements.

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Côté pile (bilan routier)

À l’image d’une BMW X2, l’UX s’assied à cheval entre berline et SUV. Et il pique ses dessous à la Toyota CH-R. Le propulseur (exclusivement hybride) associe un 2 litres à essence et un moteur électrique, l’ensemble développant 184 ch. La batterie ne peut être branchée sur une prise, mais se charge au moyen du moteur thermique et par récupération d’énergie à la décélération. Le mode électrique n’autorise que 2 à 3 kilomètres d’autonomie d’affilée, mais la batterie se recharge très vite. En conduite calme, le moteur a l’appétit léger et on apprécie la douceur de la boîte-pont chère à Toyota. Par contre, sous forte accélération, cette boîte fait mouliner le moteur, qui laisse alors échapper un râle lancinant.

Les 184 ch filent normalement dans les seules roues avant, mais Lexus propose aussi une version «4×4», avec alors l’ajout d’un deuxième moteur électrique animant les roues postérieures, sans toutefois augmenter la puissance totale. Cette version a peu d’intérêt, tant la «traction» est déjà efficace. L’amortissement est confortable et, à bord, l’ambiance est chic, mais les commandes dispersées du tableau de bord nuisent à l’ergonomie. À l’arrière, l’espace aux jambes est généreux, mais la place centrale est étroite et le coffre peu pratique.

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Peinture métallisée

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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