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Le 7 janvier 2021 à 16h18
par Damien Malvetti

Nouveautés fleet VMS 2021 – La Mercedes Classe A côté pile (bilan routier) et côté face (fiscalité)

Mercedes a vraiment tout mis en œuvre pour faire de sa Classe A une référence de la catégorie, avec comme point d’orgue l’interface MBUX et les puissantes versions AMG. Cette 5 portes tendance corrige par ailleurs les défauts de sa devancière, sans toucher aux qualités intrinsèques du modèle.

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Côté pile (bilan routier)

La Classe A de 4e génération, lancée en 2018, se décline en 5 portes à hayon ainsi qu’en berline 4 portes. Le modèle impressionne surtout par son intérieur high-tech, avec de grands écrans et un système multimédia à intelligence artificielle, pour mieux communiquer avec les occupants. Cette interface MBUX réagit aussi aux commandes vocales. Bien que la suspension Sport fasse toujours partie des options, la voiture est plus axée sur le confort que sa devancière. Les versions les plus puissantes ont droit à un essieu arrière multibras, qui peut être combiné avec la suspension pilotée.

Au plan mécanique, Mercedes mise toujours sur le Diesel (de 115 à 190 ch). Les professionnels s’intéresseront toutefois davantage à la 25 e, une hybride rechargeable délivrant 218 ch, offrant un bon 50 km d’autonomie électrique réelle et consommant selon les normes 1,4 l/100 km, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 33 g/km. Sans assistance électrique, le même treize-cents à essence se retrouve aussi sous le capot des 160 (109 ch), 180 (136 ch) et 200 (163 ch). Un cran plus haut, les versions 220 (190 ch) et 250 (224 ch) font appel à un 2 litres à essence, tout comme les sportives AMG : la « 35 » impressionne déjà avec ses 306 ch, mais l’AMG 45 S dispose du 2 litres le plus puissant de la planète, avec ses 421 ch.

 

En partenariat avec ALD Automotive et Eurofleet Consult

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Côté face (fiscalité)

  • Profil conducteur : Utilisateur salarié
  • Taux de TVA: 21%
  • Taux TVA non récupérable: 65%
  • Taux d’impôt des sociétés: 25%
  • Taux d’impôt des personnes physiques: 53%
  • Cotisation CO2: Oui
  • Avantage de toute nature: Oui
  • Date d’immatriculation : 05/01/2021
  • Durée du contrat : 48 mois
  • Km/an : 25.000 km (thermique et hybride) / 10.000 km (électrique)
  • Mode d’acquisition : Leasing opérationnel
  • Région d’immatriculation : Bruxelles
  • Style de conduite : éco
  • Carte carburant utilisateur: oui

 

Le calcul du TCO a été rendu possible grâce aux loyers mensuels calculés par ALD Automotive et l’outil Car Cost Advisor développé par Eurofleet Consult.

Car Cost Advisor : une application web qui traduit la fiscalité automobile en arguments objectifs, qui permet le choix de la bonne motorisation en fonction de vos besoins, et qui calcule le coût d’utilisation d’une nouvelle voiture en quelques clics, et ce de manière objective.

 

*En termes de Taxe de mise en circulation et Taxe annuelle de circulation : immatriculation leasing = réglementation bruxelloise,  soit uniquement basée sur la puissance en kilowatt et en chevaux fiscaux. Comme ce sont quasiment toujours des véhicules plus puissants que leurs équivalents thermiques, ils sont désavantagés sur ce point spécifique de la fiscalité. Pour les clients flamands, une immatriculation en Flandre est à conseiller car les règles y sont beaucoup plus intéressantes pour ces types de véhicules.

 

Options et accessoires:

  • Boite de vitesse automatique

 

*Légendes

  1. 21% TVA Incl.
  2. Base offre ALD – 65% TVA NR Incl. – Demander une offre à ALD Automotive
  3. TMC et Taxe de circulation déjà inclus dans le budget véhicule
  4. Le montant des intérêts déductibles à 100% est estimé à 10% du loyer véhicule
  5. Taux DNA appliqué = 40%

 

Galerie photos

Damien Malvetti

Damien Malvetti, rédacteur de cet article

Damien Malvetti a une formation de journaliste et est passionné par les voitures, la technologie et la mobilité. Il est responsable du contenu éditorial de link2fleet et possède une connaissance approfondie du secteur des flottes et de la mobilité électrique.
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